Plus ancienne distillerie de la Réunion avec 177 ans d’existence, la Maison Isautier poursuit son développement et triple sa capacité de production pour accompagner son fort développement en France et à l’International.
Être ambassadeur de La Réunion en dehors des frontières de l’île:
Les produits largement plébiscités par les consommateurs, qui retrouvent un peu de La Réunion dans chaque bouteille Isautier, sont à l’origine du fort dynamisme de la marque. Son chiffre d’Affaires progresse de +23% au total en 2021.
La Maison Isautier souhaite maintenir son leadership sur les Arrangés en grande distribution en France*, en particulier sur l’Arrangé Banane flambée qui reste sa référence la plus vendue. En ligne de mire : la conquête de nouveaux pays, la marque étant déjà très active sur l’Europe en l’Allemagne, en Espagne et en Belgique. L’’aventure Nord-Américaine débutera au Canada à partir de Juin 2022. A fin 2022, la marque sera présente dans plus de 10 pays.
Pour l’accompagner dans la conquête du marché des rhums vieux en très forte croissance en France et dans le Monde, elle se fait désormais accompagner d’un distributeur reconnu dans le monde des cavistes : La Maison du Whisky, qui valorisera ses produits d’exception.
Tripler les capacités de production pour accompagner cette forte croissance
La capacité de production passera de 1.9 à 5.7 millions de litres de spiritueux à horizon 2025. Pour cela, l’usine va s’étendre sur plus de 1200m2. Cette nouvelle surface accueillera des bureaux, un nouvel entrepôt de stockage pour mieux anticiper les stocks destinés à l’export, et un espace de préparation agrandi avec 18 nouvelles cuves. Ces dernières permettront de renforcer les capacités de préparation des arrangés et autres liqueurs au rhum de La Maison en élaborant les macérats qui font la part belle aux ingrédients naturels.
L’embouteillage est quant à lui maintenu à La Réunion pour des volumes destinés aux marchés locaux et Océan Indien. L’export en vrac pour embouteillage en métropole des volumes destinés à l’export, permet de diminuer une partie de l’empreinte carbone de l’entreprise, et de s’adapter aux aléas de fret décuplés par la crise sanitaire
Une croissance au service du développement économique de la Réunion.
Le développement de la Maison Isautier se fait depuis 177 ans avec et pour son territoire. La construction de ce nouveau bâtiment, qui représente un investissement de 7 millions d’euros pour l’entreprise, se fera avec des entreprises réunionnaises : Intégrale Ingénierie en maîtrise d’Œuvre, Solveig Lecadre de Mhalys en Assistance Maîtrise d’Ouvrage, et des entreprises de BTP basées à la Réunion.
Ces nouvelles ambitions s’accompagnent naturellement de création d‘emplois à Saint-Pierre: ce sont 6 nouveaux postes (production, marketing, commerce, logistique, gestion) qui accompagneront cette croissance.
Enfin, mettre La Réunion en bouteille implique de s’investir aux cotés des producteurs réunionnais pour les ingrédients. On peut citer SCEA La Source (Société Saint-Lambert) pour la Vanille Bio de l’Arrangé Café Vanille, ou Royal Bourbon Industries pour l’Ananas Victoria de l’Arhumatik tout juste récompensé d’une médaille d’or au dernier concours général agricole.
L’extension débutée en février 2022 devrait être opérationnelle au premier semestre 2023 pour continuer à porter haut et loin les saveurs de l’île.
*27.6% de part de marché valeur, source Nielsen France P13 2021).