Une usine de production d’eau potable à La Plaine des Palmistes

« Toute la population pourra enfin bénéficier d’une eau potable et limpide qu’elle pourra consommer directement au robinet », se félicite Johnny Payet, le maire de la Plaine-des-Palmistes.

Le maire et son Conseil Municipal, avec le concours de la CIREST, vous informe de la construction d’une usine de production d’eau potable (UPEP) en lieu et place de l’ancienne station de traitement au Bras des Calumets qui était à l’arrêt total depuis 2012.

Les travaux de l’UPEP ont démarré en mars 2021

Afin de distribuer une eau de qualité conforme à la réglementation, le procédé technologique retenu a été celui de la filtration sur sable avec des étapes de clarification, désinfection, élimination de la coloration et de la matière organique. Le but étant de distribuer une eau potable parfaitement limpide et incolore.

Il s’agit d’un travail de précision quand on connaît la qualité de l’eau brute à laquelle les abonnés ont souvent été confrontés pendant les périodes de fortes pluies, et ce, depuis plusieurs années.
La désinfection sera particulièrement renforcée, conformément aux recommandations de l’ARS, afin d’éliminer les bactéries et virus parasites présents naturellement dans l’eau brute.

La technologie utilisée permettra un abattement global de ces éléments pathogène en conservant une qualité organoleptique de l’eau conforme à la réglementation (arrêté du 09/10/12). Enfin en cas de pénurie de la ressource ou si l’une des ressources est trop chargée en matière organique, et afin d’éviter trop de produit de traitement, la ressource du forage sera sollicitée pour compenser les volumes à traiter.

La distribution de l’eau traitée est programmée pour le mois d’octobre 2022

Parole d’élue

Sonia ALBUFFY, Conseillère municipale, Vice-présidente de la CIREST et Présidente du Conseil d’Exploitation Eau Potable, Assainissement Collectif et Assainissement Non Collectif, nous a confié son enthousiasme sur ce projet qu’elle a porté à bras le corps dès sa prise de fonction depuis juillet 2020. Elle a souhaité apporter des solutions rapides et résilientes aux problèmes d’alimentation en eau potable que subissait la population depuis trop longtemps. D’autres chantiers sont en cours concernant l’amélioration du rendement en eau afin d’optimiser le circuit de la source au robinet. Beaucoup d’autres projets structurants verront le jour avant la fin de mandature ».

RAPPEL DES OBJECTIFS

Une eau strictement conforme à la règlementation et aux attentes des palmiplainois

Un traitement fiable, robuste et éprouvé

Une exploitation simple avec un coût compétitif

Une mise en service prévue en octobre 2022

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.