Un partenariat entre la ville de St-Denis et Citeo pour lutter contre les déchets abandonnés

La lutte contre les déchets abandonnés est un sujet qui implique une pluralité d’acteurs et qui nécessite une coordination et une diversification des actions allant de la prévention jusqu’au nettoiement. Dans ce cadre, pour la première fois en France, la ville de Saint-Denis et Citeo lancent un partenariat ambitieux dont l’objectif est de lutter contre les déchets abandonnés en mettant en place des solutions préventives, curatives et pérennes.

La ville de Saint-Denis signe avec Citeo une convention relative à la lutte contre les déchets abandonnés qui comporte quatre axes principaux.
1. ETAT DES LIEUX DE LA SITUATION DE LA SALUBRITÉ SUR LE TERRITOIRE

Des actions co-construites pour mieux comprendre les problèmes et comment mieux y répondre sont prévues dans le cadre de ce partenariat. Sur la base d’un diagnostic de la situation au niveau de la ville, Saint-Denis s’engage à élaborer un plan de lutte pluri-annuel de lutte contre les déchets abandonnés, incluant d’autres acteurs locaux.

2. PRÉVENTION DE L’ABANDON DES DÉCHETS

Les actions de prévention et de mobilisation sont clés pour lutter contre les déchets abandonnés.
À cet effet, la ville de Saint-Denis prévoit :
• La poursuite de l’opération Netoy Nout Vil, aux côtés de la CINOR et de partenaires associatifs et institutionnels. L’organisation de cet événement, du 4 au 7 avril et qui mobilise 130 agents et plus de trente associations, pour lutter contre les déchets abandonnés et les gites
larvaires, témoigne de l’accent mis sur la prévention par la ville de Saint-Denis.

C’est une réelle mobilisation des agents, des associations mais aussi – et c’est essentiel – des habitants eux-mêmes sur le terrain.
• L’installation de bornes de tri aux abords des écoles (collèges et lycées), identifiées comme des lieux de fortes productions de déchets au sol, en partenariat avec la CINOR.
• La mise en place d’une campagne de mobilisation des consommateurs sur les bons gestes de tri.

3. DES ACTIONS CURATIVES DIFFÉRENCIÉES
• Expérimentation du picking sélectif mobile pour que les cantonniers puissent trier les déchets abandonnés qu’ils collectent en différents flux, en partenariat avec la CINOR et les associations environnementales locales. Cela nécessitera d’équiper les agents de nettoiement, de les former, contribuant ainsi à la professionnalisation de leur métier.

4. EVALUATION ET ANALYSE DES ACTIONS SUR LE TERRITOIRE

Analyse des quantités de déchets récupérés, de leur nature, de la qualité du tri, évolution des comportements pour mieux appréhender l’efficacité des actions dans le temps. Jean Hornain, Directeur général de Citeo : “La lutte contre les déchets abandonnés est
au cœur de la mission de Citeo afin de réduire l’impact des emballages ménagers et des papiers.

Ce partenariat doit permettre de faire émerger des solutions adaptées à la ville de Saint-Denis et de mobiliser la population aux enjeux de protection des ressources de l’ile”.

Ericka Bareigts, Maire de Saint-Denis : ”La lutte contre les déchets abandonnés est une priorité pour la ville de Saint-Denis. Nous sommes déterminés à agir, avec Citeo, pour la prévention de l’abandon des déchets et leur collecte afin de protéger la nature”

NÉTOY NOUT VIL : UNE OPÉRATION DE SENSIBILISATION, DE COMMUNICATION ET DE NETTOYAGE PARTICIPATIF

La Ville de Saint-Denis, responsable et hyper proche de ses habitants, a donc décidé de reconduire l’opération Netoy Nout Vil, un vide cour participatif qui se déroulera :
• sur 4 jours, du lundi 04 Avril au jeudi 07 Avril 2022,
• sur 13 quartiers : – La Bretagne, Domenjod, Moufia, Primat, le 04 Avril
– Marcadet, Vauban, Camélias, La Source, le 05 Avril
– Chaudron, Moufia II, Sainte-Clotilde, le 06 Avril
– La Montagne, La Grande Chaloupe, le 07 Avril
Pour cette 3ème édition, la Ville renforce les moyens mis à disposition des Dionysien.nes :
pas moins de 140 agents communaux et 30 camions seront mobilisés.
Aux côtés de la CINOR et de partenaires associatifs et institutionnels, la commune mobilise la population sur l’importance du respect de l’environnement et de son cadre de vie, à travers une action de sensibilisation, de communication et de nettoyage participatif. Cette action permet notamment de lutter contre la dengue encore présente.

Dans un premier temps, les habitant.es sont invité.es à sortir leurs déchets verts et leurs encombrants aux dates indiquées selon le planning établi quartier par quartier. Pour chaque vide cour, l’Association pour le Développement des Ressourceries, l’Insertion et l’Environnement (ADRIE) tient un atelier de recyclage des déchets informatiques et électroménagers.

Attention, les gravats, le métal et les vêtements, qui peuvent être déposés en déchèterie, ne sont pas concernés.
Le lendemain, les habitant.es peuvent venir prêter main forte aux services de la Ville et aux associations partenaires, pour assurer la collecte qui sera ensuite remise aux services de la CINOR. Lors des éditions de 2021, pas moins de 400 familles dionysiennes se sont mobilisées.
Rendez-vous sur www.saintdenis.re/netoy-nout-vil-du-04-au-07-avril-2022 pour retrouver le planning et le quadrillage précis des rues.

Jean-Alexandre Poleya, élu délégué à l’embellissement de la ville : « L’opération Nétoy Nout Vil va apporter beaucoup à la propreté et à l’hygiène de la ville. Avant, on brûlait les déchets pour s’en débarrasser, se débarrasser des moustiques et des rats. Maintenant c’est interdit et c’est vraiment un plus, pour la ville et ses habitant.es. Avec l’aide de Citeo, nous pourrons éliminer et trier les déchets de manière beaucoup plus efficace et plus rapide, tout en préservant notre santé et notre environnement.

A propos de Citeo
Citeo est une entreprise à mission créée par les entreprises du secteur de la grande consommation et de la distribution pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages et papiers, en leur proposant des solutions de réduction, de réemploi, de tri et de recyclage.
Pour répondre à l’urgence écologique et accélérer la transition vers l’économie circulaire, Citeo s’est fixé 5 engagements : réduire l’impact environnemental des produits de ses clients en ancrant l’économie circulaire et l’écoconception dans leurs pratiques et leurs stratégies
; créer les conditions pour construire les solutions d’aujourd’hui et de demain qui conjuguent performances environnementale et économique ; donner les clés aux consommateurs pour réduire l’impact environnemental de leur consommation ; co-construire et promouvoir les solutions et les positions de l’entreprise, de l’échelle locale à l’international; cultiver l’engagement de ses collaborateurs au service de sa mission.

Depuis la création de Citeo, les entreprises de la grande consommation et de la distribution ont investi plus de 11 milliards d’euros pour développer l’éco-conception, pour installer et financer la collecte sélective et pour créer des filières de recyclage, avec leurs partenaires collectivités locales, filières et opérateurs.
Aujourd’hui, 68 % des emballages ménagers et 60,5 % des papiers sont recyclés grâce au geste de tri des Français devenu premier geste éco-citoyen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.