Hommages à Roland Ah Hot, ancien président de l’association Guan Di

Cyrille Melchior, Président du Conseil départemental de La Réunion

C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès de Roland Ah-Hot, président de l’association Guan Di de 2007 à 2017.
Figure emblématique de la communauté chinoise à La Réunion, il a notamment porté la construction du Centre culturel chinois de Terre Sainte et n’a cessé d’agir pour assurer la transmission des valeurs aux générations futures.
Roland Ah-Hot fait partie de ces zarboutans qui ont fait rayonner la culture sino-réunionnaise à qui notre Collectivité a décerné la médaille départementale du Mérite en récompense de leurs efforts et de leur implication à défendre ces nobles causes.
De la cérémonie en leur honneur dans le cadre du Nouvel an chinois le 18 février 2021, je garde de Roland Ah-Hot, le souvenir d’un homme humble, discret et attachant.

En mon nom personnel, et au nom de l’ensemble des Élus du Conseil départemental, j’adresse nos condoléances à toute sa famille, à ses proches et amis ainsi qu’à toute la communauté chinoise de La Réunion.

Michel FONTAINE, Maire de Saint-Pierre

C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Monsieur Roland AH HOT.

Homme discret et d’une humilité rare, Roland AH HOT a présidé l’association Guan Di durant une dizaine d’années de 2007 à 2017. Par sa personnalité attachante et son sens du bien commun il a été le ciment de la communauté chinoise qui a notamment permis la réalisation du Temple Guan Di à Saint-Pierre dans le quartier de Terre-Sainte.

Roland AH HOT entretenait toujours des liens étroits avec sa famille de Meixian, il attachait également beaucoup d’importance à la transmission intergénérationnelle, n’hésitant pas à faire partager son expérience aux plus jeunes.

Nous nous associons à la douleur de son épouse Irène et de ses enfants Catherine et Philippe ainsi qu’à l’ensemble de sa famille, de ses amis qui comme nous appréciaient particulièrement cet homme empreint de tolérance et d’une grande élégance morale.

David LORION, Député de la 4ème circonscription de La Réunion

J’ai appris la disparition de Monsieur Roland Ah-Hot cet après-midi. J’adresse à ses proches, à toute sa famille, à tous mes amis de la communauté chinoise du Sud et de Saint-Pierre, toutes mes condoléances et le témoignage de mon amitié. Je suis particulièrement reconnaissant à Roland Ah Hot pour son implication, son rôle et les responsabilités qu’il a assumé au sein des associations et notamment en qualité de président l’association Guan Di de 2007 à 2017. Acteur unanimement reconnu pour son sens moral et sa modestie, sa volonté de transmettre aux plus jeunes son expérience et lesmeilleures valeurs humaines, je me souviens de sa détermination à la réalisation du Temple Guan Di de Terre Sainte, de son travail acharné à entrainer le plus grand nombre pour réussir ce beau et important projet.

Nous nous souvenons collectivement de Monsieur Roland Ah-Hot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.