Vote par procuration : comment ça se passe pour les élections 2022 ?

Dans un communiqué de presse, la préfecture indique que « depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez donner procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d’une autre commune que la vôtre. Cette personne de confiance devra cependant toujours se rendre dans votre bureau de vote pour voter à votre place, selon vos consignes.

N’attendez pas la dernière minute

Afin d’éviter les périodes de forte affluence, ainsi que les difficultés liées aux délais d’acheminement en mairie, les électeurs sont invités à anticiper leurs démarches.

Comment donner procuration ?

Vous pouvez donner procuration à tout moment, jusqu’au jour du vote :

–           En ligne, sur le site www.maprocuration.gouv.fr. Vous devrez ensuite faire valider votre demande en vous déplaçant physiquement dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie. Sur place, vous devrez présenter votre référence d’enregistrement « Maprocuration » ainsi qu’un titre d’identité ;

–           Via un formulaire Cerfa papier disponible auprès du commissariat de police, de la brigade de gendarmerie, du tribunal judiciaire de votre lieu de travail ou de résidence.

Le formulaire est également disponible en ligne sur www.service-public.fr. Si vous ne pouvez pas le télécharger et l’imprimer, il est possible d’en faire la demande au guichet de l’autorité habilitée à établir la procuration.

Numéro national d’électeur

Pour donner procuration, vous devez renseigner le numéro national d’électeur de votre mandataire ainsi que votre propre numéro national d’électeur.

Ce numéro est présent sur la carte électorale et peut aussi être retrouvé sur le service en ligne « Interroger votre situation électorale » disponible sur www.service-public.fr. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.