Etang-Salé : le nouveau maire Mathieu Hoarau et son équipe en ordre de marche

L’élection municipale partielle s’est déroulée dimanche dernier 20 février 2022. Face à Jean-Claude Lacouture, maire sortant et Gilles Leperlier, c’est Mathieu Hoarau qui a été élu par les électrices et les électeurs de l’Etang-Salé. La mobilisation des électeurs a été forte malgré le mauvais temps, atteignant ainsi 69.23 % pour 12 455 inscrits sur la commune.

Mathieu HOARAU, tête de liste de « L’Etang-Salé uni » avait obtenu 50,67% des suffrages, remportant ainsi  cette élection dès le 1er tour devant Jean-Claude Lacouture ( 40.30 % des suffrages exprimés) et Gilles Leperlier ( 9.03 %).

Après le vote de la population, c’est au tour des conseillers municipaux d’élire leur maire. Les 33 élus ont été convoqués ce samedi matin, 26 février 2022, par la délégation spéciale, au Complexe du Centenaire. Le but étant d’investir officiellement Mathieu Hoarau dans sa fonction de premier magistrat de la commune pour les 4 ans et demi qui viennent. Le mandat s’achève en effet en 2026. L’élection de Jean-Claude Lacouture en juin 2020 avait été annulée en décembre dernier par le Conseil d’Etat. Il avait obtenu une voix seulement d’avance face à Mathieu Hoarau (4 098/4 097).

Rappelons que le nouveau conseil municipal de l’Etang-Salé sorti des urnes dimanche dernier est composé comme suite : 25 élus de la majorité (Mathieu Hoarau y compris), 8 de l’opposition dont 1 mandat pour Gilles Leperlier.

Répartition des sièges au conseil municipal et à la Civis

Les Adjoints de Mathieu Hoarau
1er Adjoint : Gilles CLAIN
2nd Adjointe : Isaline TRONC
3ème Adjoint : Harry EMMA
4ème Adjointe : Ida GRONDIN
5ème Adjointe : Stephenson LALLEMAND
6ème Adjointe : Lydie DELGARD
7ème Adjoint : Anthony TAOCHY
8ème Adjointe : Marie Frede FRANCOISE
9ème Adjoint : Jérémy LEPINAY
Les conseillers de la majorité municipale de L’Etang-Salé :
Louise SIMBAYE
Patrick HOARAU
Sophia BENTAALLA
Patrick NATIVEL
Mylène IP-WO-HING
Stephenson LALLEMAND
Laureen SANCHEZ
Cynthia PITREBOTH
Eric PINAULT
Véronique CELESTE
Gilbert BENARD
Johnny LEPERLIER
Christine PIANG-SONG
Mathieu LEPINAY
Catherine NATIVEL-LAURET
Bruno PHILEAS
Les conseillers de l’opposition de L’Etang-Salé :
Jean-Claude LACOUTURE
Sonia ABRANCHET-LAPIERRE
Jean-Marc HARDY
Patricia SAVIGNY-VITRY
Gerard LEPINAY
Laura CORRE-PAYET
Guy PAYET
Gilles LEPERLIER​

Mathieu Hoarau, le nouveau maire de la commune, peut à présent, se mettre au travail avec son équipe afin de commencer à concrétiser les grandes lignes de son programme électoral qu’il a défendu durant la campagne électorale. Cliquez sur le lien ci-dessous pour découvrir son programme :

VF PROGRAMME MATHIEU HOARAU 2022_2026

Plusieurs élus du Sud dont la mairie de Saint-Louis, Juliana M’Doihoma et le maire du Tampon André Thien-Ah-Koon sont passés saluer le nouveau maire de l’Etang-Salé ce samedi matin au conseil municipal.

Gilles Leperlier, conseiller municipal Etang-Salé, absent pour cause Covid+

Positif à la COVID-19 et donc en isolement quelques jours, je n’ai pas pu assister au conseil municipal d’installation de la nouvelle mandature à l’Étang-Salé. Cependant, je souhaite féliciter le nouveau Maire de la commune, Monsieur HOARAU, ainsi que les nouveaux adjoints et l’ensemble des élus.

Je souhaite également beaucoup de réussite à cette nouvelle majorité. Je sais que les attentes de la population sont nombreuses et que la responsabilité du maire et de son équipe est pleinement engagée dans les décisions qu’ils prendront à partir d’aujourd’hui.

Je prendrai également mes responsabilités en tant qu’élu de l’opposition dans une démarche de construction positive. Je vais être présent et vigilant afin que la commune que nous aimons puisse se construire un avenir dans la sérénité et le respect de tous.

D’ores et déjà, je regrette, malgré le changement de majorité, l’absence d’une femme en tant que 1ère adjointe alors que la parité de liste l’exigeait au moment des élections. Je souhaite pour ma part que soit désignée une élue déléguée au respect et aux droits des femmes au sein du conseil municipal.

Avec mon équipe, nous resterons mobilisés et nous tenons une nouvelle fois à remercier les électrices et électeurs qui nous ont fait confiance le dimanche 20 février 2022. Ensemble, nous continuerons à défendre notre projet pour un « Mieux vivre ensemble à l’Etang-Salé ».

L’association des maires félicite le nouveau maire

« Suite au scrutin du dimanche 20 Février 2022, confirmé par le vote du conseil municipal de ce Samedi 25 Février 2022, Mathieu HOAREAU s’est officiellement installé dans le fauteuil de Maire de l’Étang-Salé. En tant que président de l’Association des Maires du Département de La Réunion (AMDR), je tiens à le féliciter sincèrement et chaleureusement pour ce résultat qui vient consacrer son engagement pour sa commune natale.

Je souhaite donc à Mathieu HOAREAU la bienvenue dans la grande famille des Maires de France et de La Réunion, ainsi qu’au sein de l’AMDR. Je ne doute pas un seul instant qu’il saura mettre tout son dynamisme, sa passion et ses compétences au service de ses administrés ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.