Législatives : Juliana M’Doihoma, Mathieu Hoarau et Bruno Domen ne donnent pas de « consignes de vote infantilisantes »

Le député sortant (PLR) de la 6ème circonscription, Frédéric Maillot, qui a devancé la candidate du RN à l’issue du premier tour avec près de 30% des suffrages, a tenu une conférence de presse ce jeudi matin, 4 juillet, au restaurant « King Dragon » à Sainte-Marie. Il était entouré de sa suppléante Leïla Langenier, fille de l’ancien maire de Sainte-Suzanne, de Céline Sitouze, vice-présidente de la Région, et de Joé Bédier, maire de Saint-André. Rappelons que la 6ème circonscription se compose d’un canton de Saint-André, d’une petite partie de Saint-Denis et des communes de Sainte-Suzanne et de Sainte-Marie.

 

C’est Leïla Langenier qui a d’abord pris la parole, pour se présenter : « je suis la fille de feu Lucet Langenier, qui a marqué l’histoire de la Réunion. Mon papa a été le premier maire communiste de Sainte-Suzanne. Je suis employée de la fonction publique territoriale. Je suis engagée dans un combat pour une société plus juste et plus équitable. Avec Frédéric Maillot, nous avons une vision commune de la place des Réunionnais dans la société. Je partage le combat de Frédéric Maillot sur des  priorités fortes telles les retraites des gramounes, le pouvoir d’achat des jeunes, sur le pouvoir de vivre tout simplement. Des poinst qu’on retrouve dans le programme du Nouveau Front Populaire »

Céline Sitouze a quant à elle rappelé certaines réalisations de la Région pour montrer les similitudes existantes entre le programme du Nouveau Front Populaire et « celui de la Région qui en bonne voie de concrétisation » depuis 3 ans.

Des réalisations telles que : la bouteille de gaz à 15 € ; Le repas à 1€ dans les lycées, « sans distinction de conditions de ressources » ; La gratuité de l’internat pour tous les enfants résidant dans les cirques « afin de corriger les inégalités géographiques, toujours sans condition de ressources » ; le bus gratuit pour les étudiants.

Céline Sitouze rappelle que « la Région travaille aussi pour l’économie de notre île en injectant des dizaines, voire des centaines de millions d’euros dans l’économie. Elle cite la construction de deux 2 lycées. « En réalisant 17% d’investissement supplémentaire, la Région a réduit sa dette », insiste-t-elle « pour faire taire l’argument fallacieux selon lequel le programme du NFP n’a pas de chiffres. Tout a été chiffré ».

Frédéric Maillot : « je ne suis pas candidat à la mairie de Saint-Denis »

Joé Bédier, maire de Saint-André, qui était aux côtés de Jean-Hugues Ratenon (5ème circonscription) est venu soutenir Frédéric Maillot. Il remercie d’abord

Les électeurs de ces deux circonscriptions d’avoir placé les candidats Ratenon et Maillot en tête lors du premier tour. « Il reste à leur donner une majorité à présent ». C’est l’appel lancé par le maire de Saint-André. « Une fois la colère passée, faut mettre dans la balance ce qui est bien et ce qui ne l’est pas . Frédéric Maillot est un député qui a travaillé pour les Réunionnais », souligne Joé Bédier.

Avant d’expliquer : « Le RN fait peur. Les conséquences seront graves pour nous : notre vivre ensemble sera remis en cause ». Joé Bédier a donné des exemples concrets de la gestion RN dans certaines villes de métropole gérées par le Rassemblement National : « Mantes La Ville où le maire a coupé les budgets sociaux et augmenté ses indemnités. Le budget a été divisé par deux. Dans une autre commune RN, le maire a coupé le gaz et l’électricité au Secours Populaire. Un autre maire RN a supprimé les locaux que sa commune mettait à la disposition de la Ligue des Droits de l’Homme. Le Réunionnais doit se réveiller en votant ce dimanche pour Frédéric Maillot, qui nous a montrés qu’il a défendu l’identité réunionnaise. J’appelle à un sursaut des abstentionnistes, j’appelle les électeurs de la circonscription à voter pour Frédéric Maillot. Le RN est dangereux ».

Frédéric Maillot a conclu la conférence de presse en mettant quelques points sur les « i » avant de rappeler les grandes lignes de son programme. « Je ne suis pas candidat à la mairie de Saint-Denis », a-t-il insisté. « Je ne suis pas un autonomiste, ni un indépendantiste. Je suis pour l’autonomie alimentaire, pour l’autonomie énergétique et pour le respect des spécificités réunionnaises dans la République », a rappelé le député sortant de la 6ème circonscription. Sur la question des consignes de vote pour le second tour, le candidat Maillot a salué « le courage » de ceux qui s’affichent clairement et dénoncé « le silence assourdissant » des autres. « L’heure est grave pour la Réunion, il faut dépasser nos petites personnes », a-t-il dit. Ecoutez Frédéric Maillot, il est au micro d’Yves Mont-Rouge :

https://www.facebook.com/974radiofreedom/videos/837116234581418

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *