Le restaurant « Le Beauvallon » à la Rivière-des-Roches (Saint-Benoit) était archi comble, ce mercredi soir, 19 juin, pour le premier meeting politique de la plateforme réunionnaise dans le cadre de la campagne électorale des législatives anticipées du 30 juin et du 7 juillet.
300 chaises avaient été installées par les organisateurs dans la grande salle du restaurant. Elles ont toutes été occupées, sans compter que plusieurs dizaines de personnes sont restées debout à l’extérieur de l’établissement. Patrice Selly, président de « Banian » peut donc être fier pour ce premier rendez-vous avec les militants d’autant qu’il s’est déroulé dans la circonscription, la 5ème en l’occurrence, où son parti politique présente une candidate, Anne Chane-Kaye-Bonne/Tavel. Celle-ci aura pour suppléant le Saint-Andréen, Judex Therméa, agriculteur, surtout connu dans lé filière équine.
Anne Chane-Kaye-Bonne est adjointe au maire de Saint-Benoit depuis 4 ans, déléguée à la Culture. Elle est également conseillère régionale, élue du groupe « Avenir » d’Ericka Bareigts. Professeure d’anglais au collège Bassin Bleu à Sainte-Anne, cette maman de trois filles, n’a pas hésité à accepter la mission politique que lui a confié Patrice Selly. « Pas le temps de tergiverser », lui a dit le président de Banian, juste après l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, au soir du 9 juin.
Anne Chane-Kaye-Bone se sent prête à « relever le défi » et à «faire entendre la voix de Saint-Benoit, de la région et de la Réunion » à l’Assemblée nationale ; A « être une députée qui travaille pour son île » et « non pas un faiseur de désordre, un crieur de nuit comme notre député de la 5ème circonscription depuis ces 7 dernières années », a ajouté l’animateur de la soirée, Augustin Cazal, qui est également adjoint au maire de Saint-Benoit et conseiller départemental.
Ce premier grand meeting de la plateforme a commencé par une danse : le maloya. Une façon pour les élus présents (Ericka Bareigts, Maurice Gironcel, Olivier Hoarau, la sénatrice Audrey Bélim…) de répondre à Johnny Payet, maire de la Plaine-des-Palmistes qui, la veille, avait déclaré que « l’esclavage, c’est fini » et qu’il « ne fêtait pas la fèt kaf chez lui ». Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir la vidéo :
Plusieurs élus se sont relayés sur le podium pour appeler les militants à voter en faveur du binôme que forment Anne Chane-Kaye-Bone (la candidate) et Judex Therméa (le suppléant). A tour de rôle, Olivier Hoarau (Ansam), maire du Port, Patrice Selly (Banian), maire de Saint-Benoit, Audrey Bélim (sénatrice), Maurice Gironcel ont expliqué les objectifs de la plateforme réunionnaise. Avant de laisser la parole à Judex Therméa, puis à Anne Chane-Kaye-Bone.
Si nelle est élue, Anne Chane-Kaye-Bone prend l’engagement de voter toute loi correspondant à ces 10 objectifs qui sont : augmenter le pouvoir d’achat; Abroger la réforme des retraites; Annuler la réforme de l’assurance chômage; Assurer la sécurité de tous partout; Améliorer les services publics d’Etat (école, justice, hôpital); Agir face à la crise du logement et du BTP; Relancer la création d’emplois aidés pour les associations; Mettre en place une zone franche plus globale; Accélérer l’autonomie alimentaire ainsi que la transition écologique.
Les petites phrases du meeting :
Olivier Hoarau : « Les masques tombent après les propos tenus par Johnny Payet sur l’esclavage. Il est maire d’une commune dans la 5ème circonscription et président du RN. Il a dénigré, insulté notre identité réunionnaise. Les intentions du Rassemblement National sont sombres… »
Patrice Selly : « un autre chemin est possible face aux deux extrêmes »; « Le monsieur, il se présente sous une bannière de gauche, ça c’est l’image qu’il affiche mais la réalité est plus hypocrite car notre député de la 5ème circonscription entretient des relations malsaines avec le représentant local du Rassemblement National, Johnny Payet; Notre député s’est fait élire en 2022 avec les voix du RN ».
Patrice Selly : « c’est un député qui manque de transparence. Il demande à la population de lui confier un mandat, sauf qu’un mandat de député c’est pour 5 ans. Or, lui, il veut se faire élire à l’Assemblée nationale mais pas pour 5 ans, mais pour même pas 2 ans. Li veut remplace à moin à la mairie en 2026. Il a un double langage ».
Patrice Selly : « En 4 ans à Saint-Benoit, nous n’avons jamais eu le soutien de notre député de la 5ème circonscription. Si nous avons pu redresser la situation financière de la commune c’est pas grâce à lui. Il n’a aucun résultat en 7 ans de mandat. Lui n’a que deux camarades dans cette circonscription: le maire de Saint-André et celui de la Plaine-des-Palmistes. Nous, avec Anne Chane-Kaye-Bone, nou veut faire entendre la voix de toutes les populations de cette 5ème circonscription ».
Audrey Bélim : « L’extrême droite la fini rentre dan’ nout cour, i faut empêche à li rentre dan’ nout case car l’extrême droite, c’est l’ennemi des classes moyennes et des travailleurs; C’est l’ennemi du pouvoir d’achat, l’ennemi des femmes, l’ennemi de nos enfants, l’ennemi de notre créolité… »
Maurice Gironcel : « la vraie gauche, celle qui construit, rassemble, unit, celle qui est sincère et qui repose sur un accord durable, c’est celle de la plateforme réunionnaise. Contrairement à d’autres, notre plateforme ne vise pas l’hégémonie en politique mais un juste partage des pouvoirs entre les jeunes et les moins jeunes dans l’intérêt de notre île ».
Maurice Gironcel excusant Jacques Técher, le maire de Cilaos qui n’a pu se rendre au meeting : « La Région ne lui fait pas de cadeau. Il demande un pont, aucune réponse de la Région. C’est pas simple pour lui ».
Ericka Bareigts : « la méthode de travail de la plateforme réunionnaise, c’est le respect des différences de toutes celles et de tous ceux qui la composent. Notre objectif est de travailler ensemble tout en se respectant. Cohérence et sincérité sont aussi les maître-mots de notre plateforme. Na point ène pou commande l’autre. Nout tout’ i réfléchi ensemble. Le respect, c’est fondamental ».
Ericka Bareigts : « Il y en a qui font semblant d’être députés alors qu’ils courent après un mandat de maire ».
Judex Therméa : « l’actuel député de la 5ème circonscription n’a rien fait en 7 ans. Sa voix i porte pas à l’Assemblée nationale. Li fé un bon peu désordre mais ni le président de la République, ni le gouvernement i écoute pas li ».
Anne Chane-Kaye-Bonne : « il ne faut pas vous laisser berner par un député inefficace qui préfère la violence et la brutalité, qui siège aux côtés d’un de ses collègues qui a frappé sa femme et qui croit en un gourou qui veut nous faire croire que la République, c’est lui. Lé fini le temps des chargeurs de l’eau ».
Anne Chane-Kaye-Bonne : « Je serai une députée de proximité, qui tiendra un discours de vérité; Les mensonges font trop de dégâts. L’heure du changement a sonné dans la 5ème circonscription ».