Le torchon brûlait depuis quelques temps déjà entre Olivier Dugain (deuxième à partir de la gauche sur notre photo de Une) et son mentor Alexandre Laï-Kane-Cheong (dit Alek). Olivier Dugain était le bras droit d’Alek à Sainte-Suzanne. Mais depuis quelques semaines, il avait pris ses distances avec le leader du Parti Croire et Oser (PCO), y compris au sein du conseil municipal de Sainte-Suzanne. En effet, Olivier Dugain s’était mis en retrait du groupe des conseillers municipaux (PCO).
Lui qui militait depuis environ 4 ans avec Alexandre Laï-Kane-Cheong a officiellement quitté le mouvement politique. Le ralliement d’Alek à la plateforme réunionnaise menée par Ericka Bareigts, Maurice Gironcel et d’autres maires de gauche a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase sur la place publique.
Olivier Dugain et des anciens militants de PCO ont tenu une conférence de presse ce mercredi 19 juin, sur le site de Bocage à Sainte-Suzanne, pour dénoncer « la grande trahison » d’Alek, leur ancien leader « charismatique mais devenu ces derniers temps fantomatique ». Olivier Dugain explique qu’il avait remarqué qu’Alek « avait rejoint en misouk Maurice Gironcel, maire de Sainte-Suzanne, président de la Cinor et du Sidélec ». Olivier Dugain en veut pour preuves « les absences d’Alek au conseil municipal », sa « non présence sur le terrain ». « Alek ne disait plus rien contre la politique municipale du maire ».
L’ancien bras droit d’Alek appelle « à voter Frédéric Maillot » aux législatives
L’ancien bras droit dénonce « les grandes magouilles d’Alek avec le maire ». Il demande à Alexandre Laï-Kane-Cheong « de démissionner du Parti Croire et Oser » qui « a été porté jusqu’ici par les militants qui ont de vraies valeurs et non par lui ». Il demandé également à Alek de « retirer l’arbre, le flamboyant porteur de symboles de son affiche électorale » car, selon lui, « Alek a trahi non seulement les militants mais aussi les valeurs du Parti Croire et Oser ».
Olivier Dugain se désolidarise ainsi de son ancien mentor mais aussi de ses 4 autres anciens collègues, élus municipaux qui siégeaient au sein de l’opposition, à la mairie de Sainte-Suzanne. « Moi et mes frères ici présents, nous avons des valeurs. Nous continuerons à dénoncer l’aliénation, la compromission avec les colonialistes, la familiocratie, la dictature, le non respect du peuple. Nous avons marre de cette politique qui attire aujourd’hui Alexandre Laï-Kane-Cheong, de cette politique qu’il fustigeait il n’y a pas si longtemps encore. Mais pour essayer d’obtenir le pouvoir, il est prêt à toutes les compromissions et trahisons. C’est honteux ! », souligne Olivier Dugain qui appelle les militants du Parti Croire et Oser « à voter le 30 juin prochain en faveur du candidat du Front populaire réunionnais », à savoir Frédéric Maillot, le député sortant de la 6ème circonscription. Il conclut : « sur les 34 colistiers d’Alek lors des municipales de 2020 à Sainte-Suzanne, il n’en reste que 7 à ses côtés aujourd’hui. Alek est à présent un chef largué par ces militants ».