Ce jeudi 20 juin, Alexis Chaussalet, candidat du Nouveau Front Populaire, a tenu une conférence de presse à sa permanence au Tampon, dans le cadre des élections législatives pour la troisième circonscription. Il se présente pour la deuxième fois après « avoir échoué de justesse en 2022 », et a souhaité exposer sa vision et ses engagements pour la région.
Alexis Chaussalet a commencé par rappeler son engagement contre la politique d’Emmanuel Macron, qu’il accuse de « favoriser les riches au détriment du peuple », ainsi que sa position contre le Rassemblement National et ses représentants locaux. Il a, par ailleurs, souligné l’importance de commémorer l’abolition de l’esclavage, en réponse aux récentes déclarations controversées de Johnny Payet du Rassemblement National. (conférence à cet article)
À 31 ans, Alexis Chaussalet se présente comme « un jeune candidat déterminé à représenter les intérêts de La Réunion à Paris ». Il a mis en avant son approche inclusive, invitant la population à discuter et échanger avec lui et son équipe.
Le candidat a remercié les nombreux soutiens reçus, notamment des membres des écologistes réunionnais, du Parti communiste, du Parti socialiste, ainsi que le maire de Cilaos, Jacques Técher, et l’ancien maire de Saint-Louis, Claude Hoarau. Il a également mentionné le soutien du président de l’Association des agriculteurs du Tampon, en raison de son engagement pour « le bien-manger et la cuisine traditionnelle réunionnaise ».
Il présente ainsi son programme axé sur trois points principaux :
- Scolarisation et éducation : proposer des solutions concrètes pour les écoles réunionnaises.
- Droits et bien-être des enfants : promouvoir les droits et améliorer les conditions de vie des enfants.
- Influence culturelle et sociale : valoriser l’impact culturel sur le développement des jeunes.
Le candidat a annoncé un grand pique-nique solidaire ce dimanche 23 juin à Bois-Court, avec la participation d’artistes locaux.
Écoutez ses propos dans cette vidéo :