Elections européennes : le Rassemblement National termine largement en tête avec 31,5% des suffrages et obtient 30 sièges

Selon les premières estimations tombées à 22 heures au plan national, c’est, conformément aux sondages parus depuis le début de cette campagne électorale, le Rassemblement National de Jordan Bardella et de Marine Le Pen qui arrive en tête de ce scrutin avec 31,5% des suffrages, soit 30 sièges au Parlement européen. La Liste RN termine première devant celle de Renaissance:Besoin d’Europe menée par Valérie Hayer (14,5%, 13 sièges), suivie de Place Publique/PS de Raphaël Glucksmann (14%, 13 sièges), de La France Insoumise de Manon Aubry (10,1%, 9 sièges), de Les Républicains de François-Xavier Bellamy (7,2%, 6 sièges); d’Europe Ecologie Les Verts de Marie Toussaint (5,5%, 5 sièges) et de Reconquête ! de Marion Maréchal (5,3%, 5 sièges).

31,5% de suffrages pour le RN (ex Front National), c’est sans précédent. Un score inédit par l’extrême droite. « Un score qui, selon Jordan Bardella, exprime une volonté de changement, un chemin pour l’avenir ». Selon Jordan Bardella, « un vent d’espérance s’est levé sur la France, il ne fait que commencer ». Il a ajouté : « Emmanuel Macron est aujourd’hui un Président de la République affaibli, qui peine à réunir une majorité absolue ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *