Un sondage révèle que Marine Le Pen recueille environ 35% des intentions de vote pour l’élection de 2027

Dans un premier temps, la presse avait été conviée à un point-presse prévue le dimanche 28 avril pour la présentation officielle de l’Association « Leu Fanm ‘Kèr » à Saint-Leu. Puis, le samedi 27 avril, un mail a été adressé aux rédactions locales pour annoncer l’annulation du point-presse, « reporté à une date ultérieure ».

Le rassemblement a bel et bien eu lieu le dimanche 28 avril sur la plage de Saint-Leu. Karine Nabénésa (en robe jean), vice-présidente de la Région, a créé son association, accompagnée pour l’occasion par la députée de la 2ème circonscription Karine Lebon et la sénatrice (également conseillère régionale) Evelyne Corbières. Rappelons que la commune de Saint-Leu fait partie de la 7ème circonscription où a été élu l’insoumis Perceval Gaillard (qui a démissionné depuis peu du conseil municipal de Saint-Paul). Donc, le point-presse a été annulé mais un communiqué et deux photos ont été envoyés à la presse locale.

Le voici ci-dessous, il est intitulé « un Engagement pour l’action collective et participative » : « un événement marquant s’est tenu ce matin (ndlr : dimanche matin) sur la plage de Saint-Leu avec l’inauguration de l’association « Leu Fanm ‘Kèr », en présence de la députée Karine Lebon et de la sénatrice Evelyne Corbière.
Cette nouvelle association est consacrée à enrichir la vie communautaire à travers des initiatives qui promeuvent l’entraide, le partage, et la participation active de ses membres. Créée en mars 2024, « Leu Fanm ‘Kèr » se propose de fournir un cadre sécurisant permettant aux femmes de partager leurs expériences, de s’entraider et d’influencer les décisions politiques locales. L’association est bâtie sur les principes de participation et de collaboration, invitant chaque membre à jouer un rôle actif dans le développement de notre communauté ».

Quels sont les objectifs Principaux de l’association ?

– Renforcement des liens communautaires : Promotion d’un modèle participatif où chaque contribution et chaque voix sont valorisées.
– Entraide pour le progrès : Soutenir les membres dans leur développement personnel et professionnel, renforçant ainsi l’ensemble de la communauté.
– Faire entendre la voix des Femmes : S’engager activement pour que les préoccupations des femmes de Saint-Leu soient entendues et prises en compte dans les débats communaux.
Ce matin (ndlr : ce dimanche matin), c’est plus d’une soixantaine de femmes et quelques hommes de toutes générations qui se sont rassemblés pour l’inauguration. Les prises de parole spontanées et touchantes ont souligné l’importance de cette nouvelle plateforme pour l’expression féminine. « C’est le cœur des femmes qui s’est exprimé ce matin à travers l’association « Leu Fanm ‘Kèr » , a déclaré la présidente Karine Nabenesa.

De plus, Karine Nabenesa a souligné : « Nous visons à construire une communauté où l’action collective et l’engagement personnel permettent de réaliser ensemble de grandes choses. « Leu Fanm ‘Kèr » est déterminée à être un moteur de changement positif». Quelques témoignages marquants de l’Inauguration:
Jessica a mis en avant le besoin crucial de structures de soutien pour les enfants, en particulier ceux en situation de handicap. Une professeure a abordé les violences intra-familiales et la nécessité d’offrir plus
d’opportunités aux jeunes filles. Stéphane a parlé de son travail d’accompagnement auprès des femmes souhaitant intégrer des secteurs traditionnellement masculins. Oriane a témoigné des défis rencontrés en tant que femme entrepreneure et de sa détermination à surmonter les obstacles.
Karine Nabenesa a réaffirmé l’importance de la sororité : « dans un domaine dominé par les hommes, il est vital de montrer par l’exemple que le succès est accessible à toutes. Ti lamp, ti lamp, nous y parviendrons ensemble. »
Evelyne Corbière a reconnu l’importance du soutien mutuel et a souligné le rôle crucial de l’association Union des Femmes Réunionnaise dans le soutien aux femmes locales. Un témoignage émouvant est venu d’une femme qui, après s’être sentie dévalorisée dans son emploi en agence de communication et avoir traversé une dépression, a vu une lueur d’espoir et a réussi le concours d’enseignante, nous rappelant que « malgré les défis et les stéréotypes, il ne faut jamais abandonner. » Si vous souhaitez rejoindre l’association : [email protected]

Rappelons que Karine Nabenesa a été élue conseillère régionale sur la liste menée en 2021 par la socialiste Ericka Bareigts. Elle a rejoint depuis le groupe d’Huguette Bello. Elle a été colistière de Sylvie Comorassamy aux municipales de 2020 à Saint-Leu. Mais la liste s’est retirée de la compétition au second tour. Aucune déclaration n’a été faite en ce sens pour l’instant, mais tout laisse à penser qu’à travers les actions qui seront menées via son association de femmes (qui réunit aussi des hommes), Karine Nabenesa pourrait préparer les municipales de 2026 à Saint-Leu. Elle pourrait se positionner comme la représentante de la majorité régionale. En sachant que le maire sortant Bruno Domen est élu de la majorité départementale et est proche de Cyrille Melchior et que Thierry Robert, autre postulant en 2026, aura le soutien de la socialiste Ericka Bareigts qu’il avait soutenu aux régionales de 2021. Mais bon, pour le moment, Karine Nanebesa ne parle pas de politique mais de vie associative. En général, la politique commence toujours par la création d’une association.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *