Sans surprise, Huguette Bello boucle la liste de L’Union populaire aux Européennes

Je vous l’avais annoncé dans le « Ti Kozman » du 8 mars dernier (il y a deux semaines déjà). Huguette Bello, présidente de la Région Réunion et présidente de « PLR » (Pour La Réunion) se retrouve bel et bien à la 81ème place sur la liste « LFI » (La France Insoumise) qui sera conduite par l’eurodéputée sortante Manon Aubry. Younous Omarjee est à la deuxième position. Mme Bello est placée juste après Jean-Luc Mélenchon (80 ème place). Il n’y a donc aucune surprise pour celles et ceux qui suivent l’actualité politique, même si, l’annonce officielle, n’a été faite que ce samedi 16 mars, lors de la convention de l’Union Populaire, qui a réuni un peu plus de 3 000 militants à Paris-Villepinte.

Huguette Bello a littéralement « enflammé » son auditoire au cours d’un discours prononcé avec force et conviction. « Ce qui nous unit, c’est notre appartenance à la vraie gauche ! Celle qui n’a pas trahi, qui n’a pas abandonné les classes populaires. La vraie gauche, celle qui ouvre une espérance au peuple », a-t-elle déclaré.

Avant de poursuivre : « le 9 juin, l’occasion sera donnée aux peuples de la France hexagonale et ultramarine d’ouvrir une nouvelle page en accordant leur vote et confiance à la liste de l’Union populaire. Je prendrai toute ma part pour œuvrer en faveur du rassemblement de l’Union populaire et pour porter haut la liste conduite par Manon Aubry avec notre camarade Younous Omarjee vers la victoire. Comme nos compatriotes de la France continentale, la Réunion ne doit pas rater le rendez-vous avec cette page d’histoire qui s’ouvre pour l’Europe ».

Les autres candidats réunionnais sur les listes aux Européennes

De droite à gauche : Stéphane Bijoux, Stéphane Séjourné, Michel Vergoz et Michel Dennemont.

Le sortant de la majorité présidentielle, Stéphane Bijoux (Renew/Renaissance) a assisté il y a une semaine à Lille au lancement de la campagne des Européennes aux côtés de la tête de liste Valérie Hayer et du Premier ministre Gabriel Attal (venu en tant que militant de Renaissance) mais pour l’instant sa candidature sur cette liste n’a pas encore été confirmée par le parti présidentiel.

Du côté socialiste, la liste sera menée par le sortant Raphaël Glucksman. Une liste qui est soutenue par les Verts. C’est le Saint-Leusien Christophe Estève qui représentera le PS de la Réunion sur cette liste. Une annonce qui sera officiellement faite par Ericka Bareigts, la patronne du PS local, à l’occasion de la Convention du PS prévue ce samedi 23 mars à Saint-Denis. Sans doute, précisera-t-elle à ce moment là la place qui sera occupée par le militant réunionnais sur ladite liste.

Ary Yee Chong-Tchi-Kan (à droite sur notre photo)

Ary Yee Chon-Tchi-Kan représentera quant à lui le PCR (Parti Communiste Réunionnais). Il sera 15ème sur la liste du PCF (Parti Communiste Français) qui sera conduite par Léon Deffontaines.

Pour le Rassemblement National, c’est le Réunionnais Joseph Rivière (photo ci-dessus) qui portera les couleurs de l’île. Mais pour l’instant, il ne connaît pas encore s’il sera en position d’éligibilité.

Du côté de la droite locale, silence radio sur les élections européennes qui se dérouleront le 9 juin prochain. Rappelons que pour ce scrutin à la proportionnelle, la liste comporte 81 candidats.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *