Audrey BÉLIM demande la prise en compte de l’inflation par l’AFIT France pour le financement de la NRL

Dans la séance des « Questions au Gouvernement », le député réunionnais Perceval Gaillard a tenu à interpeller   le Ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, sur la question du prix des carburants.
Le 5 février dernier l’Observatoire des prix, des marges et des revenus de La Réunion a dévoilé les profits scandaleux réalisés par le secteur des carburants en 2023 sur notre île. Les grossistes pétroliers ont engrangé 28 millions d’euros de résultat net tandis que la Société Réunionnaise des Produits Pétroliers (SRPP), uniquement pour son activité de stockage, a dégagé 5,8 millions d’euros de résultat net.

 

« Je vous rappelle qu’au 01 février, en plus de subir une hausse de 10% du prix de l’électricité, les Réunionnais ont constaté une augmentation des prix des carburants.

 

Augmentation qui s’est poursuivie en Mars, la Préfecture annonçant une hausse de 5 centimes sur le sans-plomb et de 4 centimes sur le gazol alors même que le coût du fret est en baisse. Pendant que les multinationales s’enrichissent sur notre dos, kabri i mange salad kom nou di à La Réunion.

 

Monsieur le Ministre votre politique austéritaire fait la chasse aux économies sur le dos des plus fragiles pendant que des secteurs économiques, comme celui des carburants à La Réunion, engrangent des bénéfices démesurés. Le peuple n’a pas à payer l’addition alors qu’il ne récolte que les miettes d’un gâteau que se partagent les multinationales.

 

Comme vous le savez, à La Réunion, les prix du carburant sont administrés alors plutôt que de demander gentiment, comme à votre habitude, aux profiteurs de crise de bien vouloir partager un peu de leurs profits êtes-vous prêts à taper du poing sur la table et à apporter de vraies solutions politiques en appliquant le blocage des prix afin de redonner du pouvoir d’achat à l’ensemble des Réunionnais ?

 

Victor Hugo disait : « C’est de l’enfer des pauvres qu’est fait le paradis des riches ». Allez-vous avoir le courage, monsieur le Ministre, de prendre dans les poches des grossistes pétroliers pour faire baisser le prix des carburants à la pompe dans les mois prochains ? Allez-vous avoir ce courage oui ou non ? » a demandé Perceval Gaillard.

 

Cliquez ici pour voir en VIDEO  la réponse du gouvernement

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *