Congrès des 10 ans du PLR : Huguette Bello fait le plein et veut « rassembler »

Le conseil communautaire de la Cirest se réunit ce jeudi soir 15 juin. Les élus devront examiner puis voter pas moins d’une quarantaine de dossiers parmi lesquels le compte administratif de l’intercommunalité.

Quid du renouvellement de la présidence de la Cirest ? Comme nous vous l’avions déjà expliqué plus d’une fois ici même, l’actuel président Patrice Selly (en poste depuis 2020) devrait, en principe, passer la main à Joé Bédier, maire de Saint-André, conformément à une promesse faite en juillet 2020, en présence des autres maires des communes de l’Est.

En effet, c’était dans la nuit du 10 au 11 juillet 2020, lors d’une réunion à la mairie de Bras-Panon : il avait été convenu « d’une gouvernance partagée » entre Saint-Benoit et Saint-André, les deux plus grandes communes de la Cirest, à savoir 3 ans de présidence pour Patrice Selly et 3 ans pour Joé Bédier.

En clair, selon le document signé par les maires de l’Est il y a 3 ans de cela, d’ici au mois prochain, la présidence de la Cirest devrait revenir au maire de Saint-André. Patrice Selly a déjà laissé entendre qu’il comptait garder la main jusqu’à la fin de la mandature Selon une indiscrétion du journal « LeQuotidien de la Réunion » (édition d’hier), mercredi 14 juin), le maire de Saint-André devrait intervenir à l’occasion du conseil communautaire de ce jeudi 15 juin et interpeller le président Selly à ce propos.

Mais tout laisse à penser que la réponse de l’actuel président est toute trouvée : « cette question ne figure pas à l’ordre du jour ». Et quand bien même Joé Bédier pourrait insister en l’interrogeant dans le cadre des questions diverses, après l’examen de l’ordre du jour, la réponse de Patrice Selly pourrait être la suivante : « ce sujet devrait plutôt faire l’objet d’une discussion à l’occasion d’une conférence des maires de l’Est » et non pendant un conseil communautaire déjà bien chargé.

Autrement dit, rien de nouveau sous le soleil ! Et il ne faut pas s’attendre non plus à un « bèsement » quelconque à la Cirest à l’occasion du conseil communautaire de ce jeudi car « la gouvernance partagée » n’a jamais vraiment été une réalité et que le budget de l’intercommunalité a déjà été adoptée à la majorité en début d’année (Saint-André avait voté contre).

Patrice Selly se dit qu’il pourra (toujours) compter sur les conseillers communautaires de Bras-Panon, de Salazie, de Sainte-Rose, de la Plaine et même sur ceux de l’opposition de Saint-André. A suivre, mais ce qui est sûr, c’est que le changement de présidence de la Cirest n’est pas pour ce jeudi soir. Il le sera peut-être en 2026.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *