Ce courrier a été envoyé ce jour par email aux professionnels de la Réunion. Et les informe qu’une douloureuse inflation les attend, dès le mois prochain, pour l’énergie.
Une augmentation début février de 15%.
Dans cet email, EDF indique « tenir dès à présent à vous communiquer les prévisions de hausses tarifaires qui seront annoncées par le gouvernement en février 2023.
En effet, les prix du marché de l’énergie ont augmenté partout dans le monde depuis septembre 2021. Ces hausses ont d’abord concerné les prix du gaz et se sont ensuite répercutées sur les prix de l’électricité. Cette crise que nous traversons actuellement nous pousse à revoir nos habitudes de consommation et accélérer notre transition énergétique. Pour que vous puissiez anticiper la prochaine hausse tarifaire, nous vous aidons à décrypter ces évolutions.
Les tarifs réglementés de vente (TRV), une spécificité propre aux Zones Non Interconnectées (ZNI)
A La Réunion, les tarifs sont dits réglementés de vente, ce qui siginifie qu’ils sont fixés par décision des pouvoirs publics, sur proposition de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), organisme qui veille au bon fonctionnement des marchés de l’électricité et du gaz.
Habituellement, les tarifs évoluent deux fois par an (en février et en août).
Contrairement à La Réunion, les entreprises en France Métropolitaine ne bénéficient pas de TRV. Ainsi, pour pallier aux augmentations tarifaires, plus conséquentes pour elles, l’Etat a mis en place des dispositifs d’aides spécifiques. Les TRV étant plus protecteurs pour La Réunion, les entreprises réunionnaises ne sont donc pas concernées par ces aides.
Début 2023, une hausse de 15% des tarifs d’électricité
Prévue dès ce mois de février, la hausse des tarifs de l’électricité atteindra en moyenne +15%.
Afin de garantir ce niveau d’augmentation maitrisé, un bouclier tarifaire sera maintenu par l’Etat.
Le fonctionnement de ce dispositif sera le même qu’en févier 2022, à savoir, une augmentation sur le coût de l’énergie et une diminution des taxes, qui se traduira de la manière suivante : maintien de la fiscalité sur la Taxe Intérieure sur la Consommation Finale d’Electricité (TICFE) à son niveau minimum, et baisse étendue à la Taxe Communale sur la Consommation Finale d’Electricité (TCCFE).
Nos chargés d’affaires clientèle sont à votre écoute
Nos équipes sont à votre disposition pour vous accompagner dans une meilleure maitrise de vos consommations d’énergie grâce à l’optimisation tarifaire Transition Energétique, obligation réglementaire applicable à toutes les entreprises dès 2024. En complément de cette offre, la détection de pistes d’économies d’énergie et des aides financières sont possibles auprès d’opérateurs présents sur le territoire » précise encore cet envoi d’EDF Réunion.