French Bee : grève jusqu’au 2 janvier 2023

La galère continue pour les passagers de la Réunion. Le personnel Navigant Commercial de French Bee annonce la prolongation de leur mouvement de grève jusqu’au 2 janvier 2023, de quoi fortement perturber les vols en cette période chargée des fêtes de fin d’année.

C’est un fait volontaire d’un personnel qui se dit démotivé et à bout.

Ils sont soutenus par la CGT et le SNPNC-FO (Syndicat National du Personnel Navigant Commercial) représentant les hôtesses et stewards de la compagnie FRENCH BEE, et dénoncent les conditions de travail et de rémunération.

« Depuis des mois, la CGT et le SNPNC-FO ne cessent de dénoncer de multiples dysfonctionnements dans les conditions d’emploi et de travail du Personnel Navigant Commercial (PNC) ainsi que des conditions salariales très basses. Après plus de deux années d’efforts colossaux réalisés par les hôtesses et stewards, la perte de plus de 21% de salaire durant l’APC (Accord de performance collective), l’inflation générale et la hausse du coût de la vie en escale, nos conditions de travail se sont fortement dégradées.

Ainsi sont revendiquées principalement :

• – Augmentation de la grille des salaires de 12%. Cette dernière n’a pas évolué depuis 2016, à ce jour les 6 premiers échelons de la grille sont en dessous du SMIC.

• – Revalorisation de la rémunération variable (per diem, heure de nuit, primes) • – Une meilleure gestion RH

• – Régularisation de la rémunération liée aux congés payés.

« Le manque de reconnaissance et de dignité envers les salariés est à mettre sur le compte d’une politique managériale défaillante. Cette gestion remet sérieusement en cause la santé économique, morale et physique des équipages FRENCH BEE. Les équipages sont amenés à emporter des boîtes de conserve en escale pour contrer l’inflation. De plus certains PNC n’ayant pas reçu la dotation uniforme complète sont contraints de nettoyer leurs uniformes dans les baignoires des hôtels » précisent encore les syndicats.

French Bee a réagi sur son site : 

« Chers clients,
La Direction de la Compagnie French Bee tient à informer ses clients qu’un préavis de grève a été déposé  par certaines organisations syndicales. Les équipes French bee s’emploient activement à trouver des solutions d’acheminement pour ses clients. Chaque client impacté par une modification du programme de vol sera contacté individuellement par la compagnie aérienne et se verra proposer une solution de voyage alternative ou un remboursement s’il ne souhaite plus voyager.
La direction de French bee vous prie de nous excuser pour la gêne occasionnée et confirme mettre en oeuvre tous les moyens à sa disposition pour vous acheminer dans les meilleures conditions. »

 

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