St-Denis met le sport en lèr au Chaudron

Le nouveau parcours sportif du Chaudron a été inauguré samedi 7 mai. Une nouvelle installation qui s’inscrit dans la politique de « sport pour tous » menée par la ville, et qui contribuera à la fois à la cohésion sociale et à la santé des habitant.es du quartier et de tous.tes les Dionysien.nes.

Un parcours sportif au Chaudron

Dans l’option de développer le sport santé au plus près des Dionysien.nes, la Ville a inauguré ce samedi un parcours sportif sur le Mail du Chaudron, au pied du téléphérique. Plusieurs agrès y sont installés, qui permettront même aux plus sportif.ves de pratiquer le stret workout, cet entraînement de musculation en extérieur.

Dans cette zone, l’objectif est de développer un lieu dédié au sport, avec un plateau pour les sports de ballon, un terrain de foot synthétique, etc.

Le budget est équivalent à celui consacré à l’installation d’agrès de fitness à Primat: 70 000 euros, dont 80% (56 000 euros) subventionnés par l’Agence nationale de la Cohésion des Territoires (ACNT), et 20% (14 000 euros) financés par la commune.

Sport pour tous!

Avec l’inauguration de ce nouvel espace sportif, Saint-Denis prouve une fois de plus son engagement en faveur du bien-être des Dionysien.nes, en répondant à trois enjeux majeurs.

La santé, préoccupation grandissante pour l’ensemble des Réunionnais.ses.

Parce que la pratique régulière d’une activité physique contribue à une bonne hygiène de vie et au maintien d’un bon état de santé, le Sport pour tous ait partie intégrante du projet politique de la Ville. Pour favoriser cette pratique, la municipalité a ainsi choisi des agrès intergénérationnels, accessibles aux adultes comme aux enfants, aux seniors comme au PMR, aux hommes comme aux femmes, et accessibles 24h/24 et 7 jours /7. La cohésion sociale, contre les excluions.

Quels que soient l’âge, la situation, le milieu et le parcours des personnes qui fréquentent les installations, l’activité sportive offre un partage et fait tomber les barrières. L’hyper-proximité, au service de l’accessibilité.

Dans la ville du quart d’heure, la Maire de Saint-Denis, a souhaité que des installations sportives soient installées un peu partout, afin de créer des zones de sports au coeur de chaque territoire, à proximité immédiate des habitations.

Pour rappel, la Ville a reçu en mars 2021 le label Maison Sport-Santé du ministère de la Santé et de celui des Sports. La création d’espaces de sport pour tous s’inscrit totalement dans ce dispositif.

Stephane Persée, élu délégué au sport « Ce gendre d’installations est un premier pas pour venir vers le sport santé. La première pratique sportive, c’est la marche à pied. L’avantage de ces agrès disposés à proximité des habitations est de permettre au public de compléter le travail cardiovasculaire par un renforcement musculaire.

Ces équipements participent également à la cohésion sociale, un peu à la manière d’un jardin partagé: les gens n’arrivent pas forcément en groupe sur ls agrès mais les partagent une fois sur place, peuvent se rencontrer, échanger, sociabiliser, etc ».

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.