Menace de pénurie d’huile : rationnement des bouteilles dans des grandes surfaces

Depuis deux jours, les auditeurs de Free Dom rapportent des difficultés à trouver de l’huile de tournesol dans les grandes surfaces. Ce jeudi encore, ils sont nombreux à rapporter une véritable pénurie. À la place de l’huile de tournesol, on y met désormais de l’huile d’olive, du riz ou encore d’autres produits.

Dans les commerces où il « existe » encore de rares bouteilles d’huile de tournesol, les clients sont rationnés : pas plus de 3 bouteilles / personne et par passage en caisse.

L’huile de tournesol serait notamment concernée par cette raréfaction qui n’a malheureusement rien à voir avec la spéculation. La guerre en Ukraine serait en cause parce que ce pays et la Russie fournissent 80% des exportations d’huile de tournesol dans le monde.

Il ne s’agirait pas d’un cas isolé, concernant uniquement le département de La Réunion. Tout le territoire français pourrait subir cette pénurie.

L’arrêt de trafic maritime à cause de cette guerre qui sclérose le marché. En métropole, les industriels commencent à remplacer l’huile de tournesol par de l’huile de colza ou de palme dans leurs recettes.

A la Réunion, pas sûrs que faire un carry à l’huile de colza ou un rougail à l’huile de palme soit du goût de tous.

E.Leclerc limite les ventes

En raison des incertitudes liées au contexte géopolitique et afin d’éviter une pénurie éventuelle d’huile à moyen terme, la Direction de l’enseigne E. Leclerc Réunion a pris la décision de contingenter la vente d’huile dans ses 18 magasins à partir du jeudi 07 avril et jusqu’à nouvel ordre.

Cette décision vise à sécuriser l’approvisionnement de ce produit de première nécessité pour l’ensemble des Réunionnais et s’inscrit dans la volonté d’organiser une gestion pérenne des stocks sur plusieurs semaines.

Leclerc Réunion en appelle à la responsabilité individuelle des Réunionnais en les invitant à éviter tout surstockage inutile.

Pénurie d’huile dans les rayons de Carrefour du Port et Leader Price St-Denis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.