La maire de Saint-Denis inaugure la nouvelle maison Prunel au Butor

AVEC PRUNEL, SAINT DENIS CONFIRME SON ENGAGEMENT DE TRANSFORMER DURABLEMENT LA VILLE

La transformation de Saint-Denis est engagée. Le projet de renouvellement urbain PRUNEL vise à réhabiliter 3 quartiers de la ville : le Butor & Patate à Durand, Vauban et le bas Maréchal Leclerc en apportant de nouveaux équipements, en améliorant les conditions de vie dans les logements pour les familles et en renouvelant le cadre de vie et l’espace public.

Saint-Denis se révèle de jour en jour comme la ville durable, la ville jardin qui se développe autour d’une ambition forte : celle d’amener la nature au cœur de la ville et des projets d’aménagement. L’aménagement est érigé cette 2e année du mandat municipal comme grande priorité de notre action au service du mieux vivre à Saint-Denis.

Des changements importants vont intervenir au cours des mois et des années à venir. Ces évolutions doivent nécessairement s’inscrire dans le respect de l’identité de notre territoire et de notre histoire. Nous devons cultiver la mémoire des lieux de vie fréquentés par les Dionysiens depuis des générations, comme par exemple le bas de la rue Maréchal Leclerc et sa structure commerciale, qui aujourd’hui nécessite une nouvelle impulsion pour retrouver toute son attractivité.

Le label ÉcoQuartier va permettre de renouveler l’urbain avec une haute exigence en termes de qualité des espaces de vie. Ce nouvel art de vivre la ville s’inspire de notre art de vivre créole, en retrouvant des lieux de convivialité agréables en extérieur avec les jardins partagés, les places publiques, les parcs urbains, …

A travers ses objectifs d’aménagements, le projet PRUNEL est un levier essentiel pour favoriser davantage de cohésion sociale. Plus qu’un projet d’aménagement, PRUNEL contribue à améliorer chaque projet de vie de chacune des familles habitantes des quartiers renouvelés.

La ville de Saint-Denis et la CINOR portent le Projet de Renouvellement Urbain Nord Est Littoral (PRUNEL), qui a été engagé depuis 2016 avec la signature du protocole de préfiguration. L’objectif de ce projet est de donner un nouvel élan à trois quartiers dionysiens en plaçant les citoyens au cœur des transformations à venir. La démarche d’écoquartier est aussi centrale dans ce projet.

Les quartiers de la ville de Saint-Denis concernés par ce projet sont trois quartiers classés Politique de la Ville : le Butor & Patate à Durand, Vauban et le bas Maréchal Leclerc.

Une convention pluriannuelle avec l’ANRU approuvée le 20 septembre 2019 par le Conseil municipal fixe les modalités d’intervention, les objectifs et le cadre financier de ce projet sur les quartiers de Vauban et Butor, alors qu’une prochaine contractualisation devrait concerner le secteur bas de la rue Maréchal Leclerc.

POURQUOI CES QUARTIERS ?

Les quartiers PRUNEL ont été choisis car la grande majorité de leurs habitants sont confrontés à des difficultés socio- économiques. De manière générale, l’environnement urbain de ces zones est caractérisé par un habitat dégradé, des espaces publics peu qualitatifs et des équipements publics insuffisants et vieillissants.

AVEC QUELLE AMBITION ?

À travers PRUNEL, la mairie de Saint-Denis et ses partenaires portent des ambitions centrales pour l’amélioration des conditions de vie des habitants de ces quartiers :

  • Améliorer l’habitat et le confort : offrir des logements adaptés à tous les besoins
  • Embellir le cadre de vie
  • Favoriser le développement économique et l’emploi
  • Moderniser les équipements publics
  • Renforcer la qualité de vie de tous les habitants

     

UN PROJET INNOVANT : Pour une ville durable

Le projet PRUNEL s’inscrit dans la démarche ÉcoQuartier, lancée par l’État en 2009 et visant à encourager les collectivités territoriales à mettre en place des « programmes significatifs de développement de l’habitat », sous le signe du développement durable. Le label ÉcoQuartier, porté par le ministère de la Transition écologique, présente 4 étapes progressives, allant de l’étape de « quartier en projet « (étape 1) au « quartier confirmé » (étape 4).

Après avoir été labellisé « Écoquartier en projet » (étape 1), PRUNEL a obtenu le label « Écoquartier en chantier » (étape 2), notamment grâce aux 20 engagements qui ont été pris par la ville afin d’intégrer toutes les dimensions d’un aménagement durable dans son projet.

Plus spécifiquement, PRUNEL a pris des engagements importants pour le développement durable de la ville de demain, notamment :

  • Favoriser le vivre-ensemble grâce à une série d’actions complémentaires: une programmation ambitieuse de rénovation et de création d’espaces et d’équipements publics et des projets d’agriculture urbaine, facteurs d’échange social et de savoir-faire ;
  • La prise en compte des nuisances sonores afin d’offrir des espaces calmes en cœur de ville ;
  • Le retour de la nature en ville, en favorisant la plantation d’arbres sur l’espace privé.

UN PROJET EN CONCERTATION AVEC LES HABITANTS

Parmi les engagements pris dans le cadre de la démarche ÉcoQuartier, la Ville de Saint- Denis s’est engagée à susciter une participation active de tous les acteurs du territoire dans l’élaboration du projet PRUNEL.

Les habitant-es des trois quartiers ont joué un rôle central dans cette démarche de co-construction qui s’est déroulée entre 2017 et 2019. Plusieurs instruments ont été déployés pour recueillir de la manière la plus fidèle l’avis et les besoins de la population en termes d’aménagement et de logement dans leur quartier.

Une attention particulière a également été portée à la valorisation de la mémoire du quartier avec la transmission du vécu des habitants et l’échange intergénérationnel.

LE CONSEIL CITOYEN DE PRUNEL

Afin de porter la voix des habitants sur les aménagements des trois quartiers concernés par PRUNEL, la ville de Saint-Denis a mis en place un Conseil citoyen. Cette instance représentative et indépendante est composée de 18 membres tirés au sort parmi les habitants et les acteurs du monde associatif et économique de Butor, Vauban et bas de la rue Maréchal Leclerc.

Ce conseil participe activement dans le relais et la remontée des informations entre les équipes PRUNEL et les citoyen-ne-s. Il siège notamment aux différentes instances de gouvernance et formule des propositions au sujet de la propreté, du bien vivre ensemble, des stationnements.

LA MAISON PRUNEL

Point névralgique et rendez-vous privilégié des actions de concertation, la maison de projet au cœur de Vauban a accueilli depuis novembre 2017 les ateliers et les réunions avec les habitant-es. La maison de projet vient de déménager sur Butor, pour améliorer les conditions d’accueil. L’équipe PRUNEL se tient à la disposition de chacun pour y échanger du lundi au jeudi de 8h à 16h et le vendredi de 8h à 11h.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.