Empowomen : promouvoir l’entreprenariat au féminin à La Réunion

En partenariat, avec l’association EFOI Réunion (Entreprendre au Féminin Océan Indien), 6 élèves de l’EGC Réunion (École de Gestion et de Commerce) organisent, le 12 mars prochain à l’Hôtel le Dina Morgabine, une conférence ayant pour but de promouvoir l’entreprenariat au féminin à La Réunion. De 16h à 22h, ce sont 14 cheffes d’entreprise qui partagerons avec le public (50 personnes attendues) leur expérience d’entrepreneuse lors de conférences et autour d’un débat lors de la table ronde.

Sujet d’actualité, la lutte longuement menée pour l’Egalité Homme Femme dans le monde laisse des zones d’ombre dans le milieu professionnel. Le tissu économique réunionnais n’y échappe pas. En effet, si le nombre d’entrepreneures a augmenté de 50% entre 2012 et 2016 à travers le monde, à La Réunion, seulement 36 % des entrepreneurs s’avèrent être des femmes (Insee). Parmi les multiples enjeux autour de la place de la femme dans le monde del’entreprenariat mixité dans les métiers, plafond de verre, articulation des temps de vie, lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail, etc. Empowomen entend promouvoir la place de la femme dans l’entreprenariat. Considérée à la fois comme un levier de développement, de croissance, d’innovation, la promotion de l’entrepreneuriat au féminin constitue une potentielle source d’émancipation pour les femmes.

Programme de l’évènement Empowomen

16h : accueil du public. Après un discours de bienvenue de notre part et de la part de notre association partenaire : l’EFOIR, l’évènement se déroulera en 3 temps :

Première partie : de 16h30 à 19h : 5 conférences de 30 minutes chacune durant lesquelles nos cheffes d’entreprise exposeront une thématique propre à leur expérience d’entrepreneuse durée 20 min. S’en suivra 10 minutes d’échange avec le public. Ciaprès l’ordre de passage de cette première partie de l’évènement.

De 19h à 19h15 PAUSE
Deuxième partie : de 19h15 à 20h : table ronde réunissant 8 entrepreneurs qui
débâteront sur la thématique suivante : « En tant que femme entrepreneure, comment
concilier vie professionnelle et vie personnelle ?

En attente de la photo de 3 conférencières.

Troisième partie : de 20h à 21h30 : cocktail dinatoire et « Meeting » public / conférencières offrant au public l’opportunité d’échanger en one to one avec les cheffes d’entreprise. Parallèlement, plusieurs stands d’information seront également tenus par des institutions telles que Initiative Réunion ou encore la Maison de l’Entreprenariat de l’Ouest.

Clôture de la soirée par par des remerciements adressés à nos partenaires et par un discours de la Lauréate du prix Julie MAS prix octroyé par l’EFOIR à qui récompense chaque année quatre entreprises émergentes.

22h : fermeture des portes
L’ensemble des bénéfices réalisés par l’évènement sera reversé à l’association partenaire de ce projet : l’EFOIR.

L’association EFOIR

L’EFOI (Entreprendre au Féminin Océan Indien) de La Réunion nous accompagne en tant que partenaire dans cette belle aventure. Créée en février 2002, l’EFOIR est une association qui oeuvre pour la promotion des femmes cheffes d’entreprises. Sa principale vocation est d’offrir aux réunionnaises un réseau social à vocation professionnelle dont le but premier est le partage d’expériences et de connaissances autour de l’entreprenariat au féminin.

A travers un concept de ressources et d’échanges ainsi qu »un seau de cheffes d’entreprise, l’association encourage l’esprit d’entreprise au féminin dans notre département. Pour ce faire, l’EFOIR contribue à l’émergence de projets viables portés par des femmes et les accompagne ensuite sur le chemin de la réussite. Dans ce cadre, plusieurs prix sont décernés à des réunionnaises qui ont osé entreprendre dont le très connu Prix Julie MAS , 1er concours professionnel au féminin sur l’île en 2007, qui depuis récompense chaque année quatre entreprises émergentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.