Rencontre avec Emmanuel Banor, tailleur de pierre à Saint-André

Chaque dimanche, découvrons ou redécouvrons ensemble un lieu, un monument, un quartier, un personnage…  Aujourd’hui, direction le chemin Badamier à la Ravine Creuse. Partons à la rencontre d’Emmanuel Banor.
« Depuis l’âge de 10 ans, je regarde mon papa tailler la pierre. À force de l’observer, j’ai essayé. J’ai pris mon premier galet, le ciseau et le marteau et j’ai commencé à taper. Je me suis blessé plusieurs fois mais au fil du temps, je me suis perfectionné », relate le passionné.
Emmanuel Banor, c’est la relève de Julien Banor. Le tailleur de pierre bien connu a passé la main à son fils il y a 1 an. Le jeune homme perpétue ainsi la tradition créole de la taille de la pierre en réalisant de nombreux modèles de pilons, moulins à maïs, statuettes religieuses indiennes, décorations… Il confectionne également des amy. Un objet qui permet d’écraser et de révéler toutes les saveurs des épices.
« Aujourd’hui, j’ai développé ma propre technique. Elle est un peu différente de celle de papa. J’essaye d’innover et d’apporter un peu de changement tout en respectant la tradition créole », explique Emmanuel.
Chaque pièce est taillée à la main, ce qui en fait une pièce unique. Le client peut aussi apporter son croquis ou son modèle.
Vous pouvez contacter Emmanuel par téléphone au 0692 80 32 58 ou ici : Empreinte BNR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.