Etang-Salé : Mathieu Hoarau élu maire par le conseil municipal

L’élection municipale partielle s’est déroulée dimanche dernier 20 février 2022. Face à Jean-Claude Lacouture, maire sortant et Gilles Leperlier, c’est Mathieu Hoarau qui a été élu par les électrices et les électeurs de l’Etang-Salé. La mobilisation des électeurs a été forte malgré le mauvais temps, atteignant ainsi 69.23 % pour 12 455 inscrits sur la commune.

Mathieu HOARAU, tête de liste de « L’Etang-Salé uni » avait obtenu 50,67% des suffrages, remportant ainsi  cette élection dès le 1er tour devant Jean-Claude Lacouture ( 40.30 % des suffrages exprimés) et Gilles Leperlier ( 9.03 %).

Après le vote de la population, c’est au tour des conseillers municipaux d’élire leur maire. Les 33 élus ont été convoqués ce samedi matin, 26 février 2022, par la délégation spéciale, au Complexe du Centenaire. Le but étant d’investir officiellement Mathieu Hoarau dans sa fonction de premier magistrat de la commune pour les 4 ans et demi qui viennent. Le mandat s’achève en effet en 2026. L’élection de Jean-Claude Lacouture en juin 2020 avait été annulée en décembre dernier par le Conseil d’Etat. Il avait obtenu une voix seulement d’avance face à Mathieu Hoarau (4 098/4 097).

Rappelons que le nouveau conseil municipal de l’Etang-Salé sorti des urnes dimanche dernier est composé comme suite : 25 élus de la majorité (Mathieu Hoarau y compris), 8 de l’opposition dont 1 mandat pour Gilles Leperlier.

Répartition des sièges au conseil municipal et à la Civis

Mathieu Hoarau, le nouveau maire de la commune, peut à présent, se mettre au travail avec son équipe afin de commencer à concrétiser les grandes lignes de son programme électoral qu’il a défendu durant la campagne électorale. Cliquez sur le lien ci-dessous pour découvrir son programme :

VF PROGRAMME MATHIEU HOARAU 2022_2026

Plusieurs élus du Sud dont la mairie de Saint-Louis, Juliana M’Doihoma et le maire du Tampon André Thien-Ah-Koon sont passés saluer le nouveau maire de l’Etang-Salé ce samedi matin au conseil municipal qui est toujours en cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.