St-Pierre: une offre numérique gratuite à la médiathèque

Nous sommes ici dans la maison du commandant Gabriel Dejean, dans ce bâtiment construit à l’époque de la Compagnie des Indes, vers 1760.

Cet édifice a eu diverses fonctions : entrepôt, collège connu sous le nom « L’école des garçons », qui a accueilli des illustres Saint-Pierrois : J.Baptiste Lislet Geoffroy, François de Mahy, François Isautier ou encore Raphaël Barquissau, qui donna son nom à la médiathèque.

C’est en 1983 que la ville décide d’y implanter la médiathèque, inaugurée en 1988 par le président de l’époque, François Mitterand.

Permettre l’accès à la culture est l’une des priorités du maire de Saint-Pierre, Michel Fontaine. La ville dispose aujourd’hui d’un réseau composé de cette médiathèque centrale et de cinq médiathèques de quartier : Mont-Vert, Terre-Sainte, Condé Concession, Basse-Terre et la dernière ou- verte, celle de la Ligne Paradis. Un bibliobus, qui sillonne les quartiers et les abords des écoles, permet de compléter cette offre. Un second bibliobus sera mis en service avant la fin de l’année.

Et l’une des particularités de notre médiathèque est son fonds documentaire ancien, provenant essentiellement de dons.

La politique culturelle du maire consiste à favoriser l’accès aux livres et à la lecture sous toutes ses formes. Une des priorités a consisté à rendre cet accès gratuit, pour que la connaissance soit à égale portée de tous. C’est ce qui a été fait dès 2018 : gratuité, en même temps que la mise en réseau des six médiathèques de la ville.

En 2021, le « click and collect « est déployé pour faciliter le prêt des différentes œuvres.

La médiathèque s’adapte et innove, pour continuer à mobiliser ses lecteurs autour de cet art majeur. Aujourd’hui, la médiathèque de Saint-Pierre enrichit son offre avec un accès numérique, gratuit et ouvert à tous. Cinq ressources numériques sont disponibles dès maintenant pour tous les adhérents :

  • livres numériques et audio
  • musique
  • films et documentaires
  • une plateforme d’apprentissage « Toutcomprendre.com » avec plus de 1000 cours en ligne
  • pour les 3-12 ans, une offre spécifique avec Ma petite médiathèque La médiathèque de Saint-Pierre est aujourd’hui la seule de l’île à offrir les cinq ressources sur la plateforme numérique.

La médiathèque mettra en place dès la semaine prochaine des ateliers afin d’accompagner les personnes qui souhaitent découvrir l’offre numérique et se familiariser avec les différents outils.

Au mois de Mars 2020, le système de gestion de la Médiathèque Raphaël Barquissau a migré vers la nouvelle gamme Syracuse.

Avec ce nouveau progiciel, la médiathèque dispose d’un système de Gestion de Base de données (SIGB) performant, qui a permis la mise en place d’un portail en ligne proposant l’accès au catalogue, ainsi qu’à des ressources numériques pour les lecteurs inscrits.

La Médiathèque Raphaël Barquissau est ainsi la seule à offrir aux usagers des ressources numériques dans plusieurs domaines : possibilité de télécharger des livres numériques, d’écouter et de télécharger de la musique en ligne, de visionner

des vidéos en ligne à la demande, d’accéder à des cours et à de la formation en ligne, et de proposer une plateforme numérique pour la jeunesse.

La ville de Saint-Pierre a été accompagnée dans ce projet par la Dac de la Réunion.

DESCRIPTIF DES DIFFÉRENTES RESSOURCES

PNB

Vous pouvez emprunter à distance des livres numériques (romans, essais) et des livres audio en les téléchargeant sur différents supports : tablettes, liseuses, smartphone, ordinateurs.
Un guide est disponible sur le portail détaillant la démarche pour télécharger les livres numériques

• La durée de prêt des livres numériques : 4 semaines à l’instar des autres documents de la médiathèque

• Vous pouvez emprunter 2 livres numériques en simultané • Vous pouvez emprunter 4 livres numériques par mois

TOUT APPRENDRE.COM

Avec la plateforme « Toutapprendre.com », vous avez la possibilité de suivre des formations et des cours en ligne et ainsi acquérir de nouvelles compétences.

La médiathèque a fait l’acquisition du pack « Développement personnel » avec 7 thématiques :

Bien-être & Santé

Bureautique

Code & Permis

Langues

Multimédia

Secourisme

Sport & Fitness

Au final, plus de 1000 cours en ligne sont disponibles

MusicMe

MusicMe est un service de musique en ligne légal qui propose l’écoute d’un catalogue de plusieurs millions de titres de musique, à la demande ou sous forme de radios.

• Un catalogue riche et varié.

C’est ce que vous découvrirez en écoutant musicMe. Majors et indépendants réunis au sein d’un même service pour vous offrir plus de 760 labels !

Naviguez sur musicMe en cliquant sur les différentes rubriques (musique, radios) ou effectuez une recherche par artiste, album ou titre dans le moteur de recherche en haut de toutes les pages.

• Une interface claire et une navigation fluide qui met l’accent sur les sélections de la bibliothèque et de ses équipes, ainsi que sur les tops écoutes du moment dans 14 genres musicaux différents.

Ecoutez des radios thématiques faites par votre bibliothèque ou utilisez “musicMix” qui compose automatiquement des radios dont la programmation correspond à l’univers musical de l’artiste que vous choisissez.

Découvrez l’écoute à la demande grâce aux sélections d’albums de chaque genre musical, les nouveautés de la semaine, le top des écoutes ainsi que les artistes similaires à ceux que vous aimez… Disponible où que vous soyez, quand vous le voulez… C’est simple, une fois inscrit, il vous suffit d’un ordinateur et d’une connexion internet pour naviguer librement sur le site, dans les espaces multimédias de votre bibliothèque ou de votre ville, chez vous, chez des amis… Sur iOS & Androïd.

• Accès en ligne à des millions de titres et des nouveautés, de façon illimitée et sans publicité.

ARTE VIDEO

La médiathèque vous propose de découvrir Médiathèque Numérique, un nouveau service de vidéo à la demande, co-édité par la chaîne ARTE et UniversCiné.

Ce service est gratuit et accessible pour les abonnés ayant une carte de prêt en cours de validité. Il vous permet de visionner le programme de votre choix.

Le catalogue est constitué de 7 000 programmes issus du meilleur des catalogues de la chaîne ARTE et d’UniversCiné. Vous y trouverez une sélection de cinéma français et international en longs et courts métrages, des séries, des documentaires, des concerts, ainsi qu’une programmation dédiée à la jeunesse.

Vous pourrez également profiter de :

– Programmations de films au travers de thématiques ou de sélections proposées par la médiathèque ;
– Bonus vidéo et articles de presse autour du film, du réalisateur et des acteurs ;

– La possibilité de noter et commenter les programmes ainsi que faire des playlists.

Pour accéder à ce service, il suffit de vous connecter sur le portail de la médiathèque puis de cliquer sur ce lien pour accéder au service Médiathèque Numérique :

Ce service est accessible en streaming et téléchargement aux utilisateurs de Windows et Mac OS. Il est également disponible en streaming sur tablettes, mobiles et compatible avec tous les navigateurs.

• Nous disposons d’un forfait de 500 visionnages

Les usagers peuvent visionner 2 films par mois

MA PETITE MEDIATHEQUE

La médiathèque vous propose de découvrir Ma petite médiathèque, une offre ludique proposée par ARTE et pour les enfants de 3 à 12 ans.

La ressource est gratuite et accessible pour les abonnés ayant une carte de prêt en cours de validité. Il permet aux enfants de naviguer librement sur une interface sécurisée.

Ce service, multi-contenus, permet aux enfants de découvrir un catalogue riche de plus de 2000 références. Il propose des films (dessins animées, courts-métrages, documentaires), des livres (bandes dessinées, romans), des jeux, des activités créatives à faire à la maison ou encore de la musique et des livres audio. Le catalogue est enrichi tout au long de l’année par de nouveaux contenus, provenant d’éditeurs jeunesse incontournables.

Des outils simples sont mis à disposition des usagers :
– Un sablier permet aux parents qui le souhaitent de paramétrer le temps de consultation accordé aux enfants.

– De nombreux filtres permettent de trier les contenus par âge mais également par personnages, par thématiques, par collections ou encore par artistes.

– Afin que les enfants qui ne savent pas encore lire se repèrent facilement, une couleur et un pictogramme spécifiques ont été attribués pour chaque type de contenus.

• Ce service est disponible en illimité. Il est accessible en streaming aux utilisateurs de PC, MAC et Linux. Il est également disponible sur tablettes et mobiles et compatible avec tous les navigateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.