Le Conseil départemental exprime sa solidarité envers la population de Madagascar

Cyrille Melchior s’est entretenu ce mardi 8 février avec Yolande Razanamalala, Consule générale de Madagascar, pour lui exprimer toute la solidarité du Conseil départemental de La Réunion envers la population de la Grande Île, meurtrie par le cyclone Batsiraï.

« Notre Collectivité est convaincue de la force des liens humains et culturels qui unissent nos deux îles. Elle intervient depuis plusieurs années en mettant en place des programmes de codéveloppement au bénéfice des populations respectives. Et sur le plan humanitaire, elle a régulièrement manifesté son soutien. Alors que le bilan humain et matériel de Batsiraï est encore en cours, je souhaitais informer la Consule générale de la volonté du Département de manifester concrètement son soutien à Madagascar » a précisé le Président.

L’engagement solidaire du Conseil départemental s’exprimera à travers une aide d’urgence financière qui interviendra à l’issue de la prochaine Commission permanente et le soutien de la Collectivité via la Plate-forme de Coopération de la France de l’Océan Indien (PCFOI) sous l’égide de la Préfecture.

« L’aide permettra l’achat de produits de première nécessité pour les enfants, les personnes âgées, les familles. L’eau par exemple reste une priorité avec sa livraison dans les coins les plus reculés. Des personnes ont perdu leur maison, une livraison de tentes sera aussi peut être nécessaire. Vous savez dans ces moments pénibles, il est essentiel de se rencontrer, de dialoguer et de témoigner de notre soutien » indique Cyrille Melchior.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.