Karaté : le Panonnais Georges Hafizou élevé au grade de 7e DAN

Georges Hafizou est un professeur de karaté bien connu à Bras-Panon mais aussi à la Réunion. Il a été entre autres l’entraîneur de Lucie Ignace dont il a fait une championne du monde, internationalement reconnue. Passage de grade réussi donc, le 7 janvier dernier, pour Georges Hafizou. Le professeur du karaté Shoto Club de Bras-Panon a été en effet élevé au grade de 7ème Dan à l’INJ à Paris.
Ce grade est le résultat de 47 ans de pratique. Georges Hafizou a commencé le Karaté à l’âge de 15 ans, en 1975 à la MJC de Bras-Panon. A 18 ans, il quitte la Réunion pour embrasser une carrière militaire. En 1978. Il rejoint le 3e Régiment d’Infanterie de Marine de Vannes dans le Morbihan. Il mènera de pair sa carrière militaire et sa passion du karaté. Il aura notamment suivi des stages avec Maitre Taiji Kasé considéré comme le plus grand combattant du XXème siècle, Jean Pierre Lavorato (9ème dan), ou encore Bernard Bilicki…
En 2004 il est de retour à la Réunion, 25 ans après l’avoir quittée. Il s’installe à Bras-Panon et créé dans sa ville natale le karaté Shoto Club. Très vite il se fait une réputation de faiseur de champion. La plus emblématique se nomme Lucie Ignace, médaillée d’or à 2 reprises au championnat du monde de karaté combat entre autres.
C’est accompagné de sa brillante élève que Georges s’est rendu à l’INJ à Paris en ce début de mois.

« 7 mois de préparation »

« Pour cet examen, on a obligation de se présenter avec un partenaire sous peine d‘être exclu de la liste des prétendants. J’ai planifié mes entrainements durant environ 7 mois avec Lucie et j’ai soumis mon programme élaboré avec elle au jury, composé de Bernard Bilicki, 9ème dan et expert fédéral et de 2 hauts gradés japonais », explique Georges Hafizou.
Ce passage de grade, se décline en 4 parties :
1- Kihon : enchainement de gestes techniques durant 10 minutes
Bunkai : c’est la mise en pratique de ces gestes techniques avec partenaire (Lucie Ignace).
2- Exécution de 2 katas choisis dans une liste de 22 du style shotokan
Bunkai d’un des 2 kata avec partenaire
3- Kihon ippon kumité de 10 minutes sur des attaques-défenses conventionnelles
4- 1 quart d’heure d’entretien avec le jury
Sa prestation ayant convaincu le jury. Georges Hafizou fait désormais partie du cercle très restreint des hauts gradés de la fédération française de karaté et de La Réunion. Une fierté pour le Karaté Shoto Club de Bras-Panon. Il se projette désormais sur les prochains jeux des iles, qui se dérouleront, en 2023, à Madagascar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.