La candidature d’Huguette Bello à Matigon rejetée par le PS, les discussions se poursuivent

C’est un article de l’Humanité. Il est intitulé : « Huguette Bello, celle qui pourrait débloquer les négociations à gauche pour Matignon ». Le journal du PCF (Parti communiste français) propose le profil de la présidente de la Région Réunion pour devenir cheffe du gouvernement. Huguette Bello est présidente de PLR (Pour La Réunion), elle préside également la Région Réunion depuis juillet 2021 et a été à la dernière place, juste après Jean-Luc Mélenchon, sur la liste LFI (La France Insoumise) aux dernières élections européennes.

Jean-Luc Mélenchon aurait approuvé cette proposition. Mais le Parti Socialiste n’a pas validé sa candidature à ce poste. Parallèlement à cela, la concernée a indiqué dans un communiqué qu’elle a « décidé de décliner sans plus attendre l’offre ». Elle explilque que « Garantir l’unité du Nouveau Front populaire est indispensable. La
situation de la France l’exige. L’esprit de responsabilité le commande »

« Je prends acte qu’elle (la proposition)  ne fait pas l’objet d’un consensus entre toutes les composantes du Nouveau Front Populaire, et notamment qu’elle n’est
pas soutenue par le Parti Socialiste (…) Je remercie celles et ceux qui ont proposé et soutenu ma candidature, ainsi que mes compatriotes qui m’ont témoignée de leur confiance, et souhaite vivement qu’une solution nouvelle et consensuelle puisse être trouvée au plus vite ».

Le PS appelle ainsi les  membres du Nouveau Front Populaire à poursuivre  les discussions et envisage de prendre une décision jeudi prochain au plus tard. Selon les informations de l’Humanité, « les discussions n’ayant que peu avancé depuis lundi 8 juillet, le nom de l’actuelle présidente du conseil régional de la Réunion a été proposé. L’idée vient du PCF aux côtés duquel Huguette Bello a siégé entre 2007 et 2020 à l’Assemblée nationale au sein du groupe GDR », rappelle l’auteur de l’article.

« Huguette Bello présente plusieurs avantages qui pourraient faire de cette figure politique de 73 ans le trait d’union au sein d’une gauche où elle n’est fâchée avec personne », écrit l’Humanité qui la décrit comme « une femme d’expérience, élue locale aujourd’hui et hier maire de Saint-Paul. Pour avoir traversé les couloirs du Palais Bourbon pendant 23 ans (1997-2022), elle connaît parfaitement la mécanique parlementaire ». Huguette Bello aurait été contactée par l’Humanité mais elle n’aurait pas donné suite aux sollicitations du journal.

En revanche l’Humanité se trompe en écrivant que « si Huguette Bello venait à être désignée par le Nouveau Front Populaire et qu’Emmanuel Macron acceptait de lui proposer de former un gouvernement, elle deviendrait alors la première personne née dans un territoire ultramarin à accéder à la fonction de premier ministre dans la Ve République ». L’Humanité semble avoir oublié le Réunionnais Raymond Barre, né à la Réunion le 12 avril 1924 et qui a été Premier ministre par Valéry Giscard d’Estaing d’août 1976 à mai 1981. Raymond Barre qui a été également maire de Lyon de juin 1995 à mars 2001 et député du Rhône de juin 1988 à juin 2002. Il est décédé en 2007.

Les déclarations de soutien commençaient à tomber 

Avant que la présidente de la région n’a annoncé son retrait, les déclarations de soutien de sa candidature  se sont multipliées.

Joé Bédier, maire de Saint-André et président de l’UDSA 

« J’apporte tout mon soutien à Mme Huguette Bello qui est une militante engagée depuis de nombreuses années au service des femmes et des hommes de notre territoire. Son engagement n’est plus à démontrer, car elle s’est toujours mobilisée à travers les différentes fonctions qu’elle a pu occuper de l’élu local au niveau national. Elle a été Maire, Conseillère Régionale, Présidente de Région, Députée à l’assemblée nationale. Elle fait partie des personnalités politiques de La Réunion qui marquent de par leur dévouement notre région.

A l’heure où la population scrute attentivement les choix et les décisions politiques qui engageront l’avenir de La France, il est crucial de placer les intérêts supérieurs des Français au premier rang et cela implique par conséquent que les partis du Nouveau Front Populaire (NFP) s’entendent sur sa candidature. La classe politique réunionnaise doit se mobiliser unanimement autour de cette proposition. C’est une opportunité unique pour La Réunion de disposer d’une femme politique engagée à la tête du gouvernement.

Je rappelle que le moment est important et stratégique et en tant qu’élu local et Président de l’UDSA je renouvelle mon soutien à cette excellente candidature réunionnaise. Cela conforterait le message des urnes envoyé successivement par la population, par le peuple. Il faut redonner confiance en la politique et cela nécessite donc de positionner à la tête du gouvernement quelqu’un qui place le développement humain au centre de ses réflexions et de ses choix.

Mobilisons-nous pour que cette femme politique réunionnaise soit notre future première ministre et qu’elle puisse engager les mesures sociales et progressistes dont le pays a besoin ».

Jean Hugues Ratenon,  Président de Rézistans Égalité 974

« Rezistans Égalité 974 exprime sa plus vive incompréhension face au blocage systématique exercé par le Parti Socialiste (PS) concernant la nomination du Premier ministre.
Il devient urgent de désigner une ou un Premier(e) ministre, car sinon Emmanuel Macron pourra en profiter pour empêcher l’application du programme du Nouveau Front Populaire. En refusant de valider la candidature d’Huguette Bello pour Matignon, pourtant acceptée par le Parti Communiste Français ainsi
que La France Insoumise et actuellement en négociation avec les Verts, le Parti Socialiste démontre une volonté d’imposer une candidature unilatérale.

Considérant ce contexte, notre organisation Rézistans appelle la Fédération socialiste de la Réunion, par le biais d’Erika Bareigts, à briser son silence concernant la nomination d’Huguette Bello, qui plus est une Réunionnaise dont l’expérience et les compétences parlent pour elle. Face à la détresse de la population,  le Parti Socialiste ne peut pas prioriser ses intérêts personnels au lieu de l’intérêt collectif. Encore une fois, le plus important, c’est le projet, car nous pourrons rapidement augmenter le SMIC à 1600 € nets par mois, abroger la réforme des retraites, bloquer les prix des produits de première nécessité, abroger Parcoursup, etc.

Une obstruction délibérée et irresponsable du PS mettrait en péril le projet que le Nouveau Front Populaire souhaite appliquer pour le pays et encouragerait encore plus le déni démocratique du Président Macron, qui refuse de reconnaître la victoire du Nouveau Front Populaire. Cela serait également synonyme d’un comportement contraire aux intérêts de la nation et trahirait le mandat confié par les électeurs, qui attendent des dirigeants progressistes qu’ils mettent de côté leurs divergences pour œuvrer ensemble au service du bien commun.

Nous appelons le Parti Socialiste à faire preuve de responsabilité et à engager un dialogue constructif pour permettre la nomination d’Huguette Bello, car il est impératif de dépasser les clivages inutiles et de travailler ensemble pour le bien de notre pays. Le temps n’est plus aux petites querelles politiques, mais à l’union et à l’action. Soyons dignes du mandat confié par le peuple et faisons appliquer le programme du Nouveau Front Populaire ».

Evelyne CORBIERE NAMINZO, Présidente de l’UFR et Sénatrice de La Réunion

« L’Union des Femmes Réunionnaises est fière d’Huguette Bello, Présidente d’honneur et femme d’exception réunionnaise. Comme de nombreux Réunionnais et de nombreuses Réunionnaises, l’Union des Femmes Réunionnaises a suivi avec beaucoup d’attention et d’espoir les informations transmises par les médias depuis l’annonce de la proposition d’Huguette Bello au poste de Première Ministre.

Cette annonce constitue une marque de reconnaissance très claire des compétences et des qualités d’une femme impliquée au parcours politique exemplaire.

Depuis le 11 juillet, l’espoir a animé nombre de familles réunionnaises. En effet, si Huguette Bello est la personnalité préférée des Réunionnais c’est parce qu’elle a démontré son engagement à lutter contre l’injustice et son attachement à défendre les valeurs de la liberté, de l’égalité, de la fraternité et de la paix.

Si son nom a obtenu le consensus de diverses formations politiques, c’est en raison de plusieurs décennies d’implication et de travail d’une part, sur le terrain en tant que militante infatigable et d’autre part, au niveau politique à travers les différents mandats que les électeurs et les électrices de La Réunion lui ont confiés : au Conseil Général, à l’Assemblée Nationale, à la Mairie de Saint-Paul, au Conseil Régional de La Réunion.

Nous regrettons que le consensus total n’ait pu se faire autour de son nom pour occuper l’immense charge de Première Ministre dans un contexte politique des plus inquiétants pour la France. Nous déplorons toutes les
postures qui prolongent les hésitations à désigner une personne capable de porter une politique de justice sociale loin des clivages politiciens.

Durant ces dernières heures nous avons assisté à des procès d’intention indignes menés par des opposants à la nomination d’Huguette Bello à Matignon. Aussi, il nous faut nécessairement rappeler les convictions fortes portées par Huguette Bello qui a été militante de l’UFR depuis 1974, et dirigé la première association féministe de La Réunion pendant plus de 40 ans.

Avec Huguette Bello, l’UFR a dé fendu le PACS, l’homoparentalité́ , la PMA pour toutes et tous, le mariage pour tous, la lutte contre le Sida, et soutenu les luttes contre l’homophobie, la pédophilie, le tourisme sexuel. Il est regrettable qu’un partenaire du nouveau Front Populaire s’oppose à l’accession d’une femme féministe de couleur et ultramarine au poste de Première Ministre. Le Parti Socialiste a pourtant pu compter sur les soutiens d’Huguette Bello à François Mitterand, François Hollande et Ségolène Royal, lors des élections présidentielles.

L’UFR tient à féliciter Huguette Bello pour son engagement indéfectible pour plus de justice et de solidarité́ , ainsi que pour la force qu’elle emploie à défendre les valeurs et les principes de la République. Sa décision de décliner la proposition d’occuper le poste de Première Ministre contraste complètement avec les motivations de certain.e.s. »

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *