L’annonce a été faite ce mardi 9 janvier, dans le courant de l’après-midi : Gabriel Attal, qui était à l’Education nationale depuis juillet dernier, est nommé à Matignon et devient le chef du gouvernement suite à la démission d’Elisabeth Borne.
Emmanuel Macron a très rapidement exprimé sa confiance envers le jeune Gabriel Attal, 34 ans et 9 mois, qu’il a donc choisi comme Premier ministre en louant ses qualités sur le réseau social X (ex-Twitter).
Cher @GabrielAttal, je sais pouvoir compter sur votre énergie et votre engagement pour mettre en œuvre le projet de réarmement et de régénération que j’ai annoncé. Dans la fidélité à l’esprit de 2017 : dépassement et audace. Au service de la Nation et des Français.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) January 9, 2024
Voici la liste des premiers membres du gouvernement de Gabriel Attal
La liste a été annoncée le jeudi 11 janvier en début de soirée par le secrétaire général de l’Elysée dans l’ordre protocolaire suivant :
- Bruno Le Maire (Economie, finances, souveraineté industrielle et numérique)
- Gérald Darmanin (Intérieur et Outre-Mer)
- Catherine Vautrin (Travail, Santé et Solidarités)
- Amélie Oudéa-Castéra (Education nationale, Jeunesse, Sports, Jeux olympiques et paralympiques)
- Marc Fesneau (Agriculture et souveraineté alimentaire)
- Rachida Dati (Culture)
- Sébastien Lecornu (Armées)
- Eric Dupont-Moretti (Garde des Sceaux, Justice)
- Stéphane Séjourné (Europe et Affaires étrangères)
- Christophe Béchu (Transition écologique et cohésion des territoires)
- Sylvie Retailleau (Enseignement supérieur et Recherche)
Ministres délégués auprès du Premier ministre :
- Prisca Thévenot (Renouveau démocratique, porte-parole du gouvernement)
- Marie Lebec (Relations avec le Parlement)
- Aurore Bergé (Egalité femmes hommes et lutte contre les discriminations)
« Un engagement « indéfectible » envers le monde enseignant »
Gabriel Attal a réaffirmé son engagement indéfectible envers le monde enseignant lors d’une réunion en visioconférence avec les chefs d’établissements. Assurant qu’il resterait « toujours » aux côtés des acteurs de l’éducation, le ministre de l’Éducation a partagé sa conviction profonde sur le rôle essentiel de l’école dans la transformation de la société.
« Quelles que soient les évolutions à venir, vous me trouverez toujours à vos côtés »
Nommé Premier ministre, Gabriel Attal dit son « admiration sans borne » aux chefs d’établissements scolaires pic.twitter.com/JTU9XdNpSc
— BFMTV (@BFMTV) January 9, 2024
Réactions des élus locaux :
Cyrille Melchior, président du Département, salue la nomination de Gabriel Attal à Matignon
« Le Président de la République a décidé de nommer Gabriel Attal en qualité de Premier Ministre, devenant ainsi le plus jeune Premier Ministre de l’histoire de la 5ème République.
Je tiens à adresser mes sincères et chaleureuses félicitations au nouveau chef du gouvernement, reconnaissance d’un engagement sans faille pour la République et ses valeurs, comme en témoigne son passage à la tête du Ministère de l’Education nationale ponctué par plusieurs réformes de grande ampleur.
L’éducation devra d’ailleurs demeurer la mère des batailles pour une société plus inclusive, plus solidaire et promouvant les compétences ainsi que le savoir-faire français.
D’autres chantiers majeurs attendent le gouvernement, et sur lesquels les Réunionnais seront particulièrement attentifs, notamment l’insertion et l’emploi, la prise en charge du vieillissement et de la dépendance, la souveraineté alimentaire ou encore le développement économique et la préservation du pouvoir d’achat de nos concitoyens.
Dans la continuité du travail engagé avec les Gouvernements précédents ainsi que le Préfet de La Réunion, le Département de La Réunion demeurera un partenaire actif pour la mise en œuvre des politiques publiques au profit des Réunionnaises et des Réunionnais, dans une démarche de solidarité et d’intelligence collective.
Je tiens pour terminer à saluer le travail d’Elisabeth Borne à la tête du précédent gouvernement, dont l’engagement a été marqué par un déplacement officiel à La Réunion en mai dernier, visite durant laquelle elle a pu faire quelques annonces majeures concernant le soutien à l’agriculture et au projet MEREN, la lutte contre les violences faites aux femmes, ainsi que l’accompagnement financier de l’Etat pour la construction de 5 nouveaux EHPAD ».
Jean-Hugues Ratenon : « c’est kif kif bourricot »
« Oui, on a changé de Premier Ministre ; Oui on a changé de nom ; Oui on a changé de personne ; Oui on a changé de génération ; Mais après ? », s’interroge le député LFI de la Réunion, qui ajoute : « ce sera toujours la même politique. Ce nouveau Premier Ministre a soutenu et voté tous les textes de l’ancien gouvernement. Gabriel Attal n’est pas vraiment un nouveau mais bien un Macroniste da la première heure et il est comptable de tout le bilan de Macron.
C’est une vertèbre de la colonne vertébrale de la politique de la Macronie. Il n’y a rien à attendre. Ce sera toujours de toute façon Macron qui va dicter la conduite au nouveau Premier Ministre qui ne sera qu’un porte parole.
D’ailleurs et dans un souci d’économie, le Président devrait supprimer Matignon et installer son chef du gouvernement à l’Elysée !
Par ailleurs, même si je ne regrette pas Elisabeth Borne, je trouve particulièrement irrespectueuse la façon dont Emmanuel Macron l’a remerciée. C’est en effet par un tweet que le chef de l’Etat a annoncé avoir accepté la démission forcée de sa Première Ministre !!! C’est encore une fois la démonstration de la légèreté avec laquelle le Président de la République assume sa haute fonction. C’est le style d’une nouvelle génération qui a peu d’égards pour le savoir vivre dans notre société. C’est un homme totalement déconnecté de la vie quotidienne et très éloigné des relations humaines.
Il est nécessaire que le Premier Ministre indique à la Représentation Nationale sa feuille de route et qu’il se soumette à un vote de confiance. Si pas de vote, mon groupe déposera une motion de censure ».
Audrey Bélim, sénatrice socialiste
« J’adresse à Gabriel Attal, nouveau Premier ministre, mes félicitations républicaines. Le 21 décembre dernier, en tant que ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal avait annoncé qu’un tiers des créations de postes de professeurs dans les collèges et lycées serait dédié en 2024 aux académies des Outre-mer et notamment à La Réunion.
Gabriel Attal était par ailleurs venu sur notre île pour la rentrée scolaire en août 2023.
Nous espérons à Matignon le même intérêt pour les Outre-mer et La Réunion. Nos territoires ont besoin que l’adaptation aux Outre-mer devienne réellement un réflexe pour toutes les politiques publiques.
Farid Mangrolia, Tous Dionysiens, ancien Référent de La République En Marche ! (Renaissance) »
Gabriel Attal, 34 ans, le plus jeune ministre de la V République
Comme vous le savez, un remaniement ministériel était annoncé depuis quelques semaines déjà. Lundi 8 janvier, Elisabeth Borne a donné sa démission mais en attendant de nommer un nouveau Premier ministre et de former un autre gouvernement, le Président de la République, Emmanuel Macron, a demandé à l’actuel locataire démissionnaire de Matignon d’assurer le traitement des affaires courantes.
Elisabeth Borne a été longuement reçu par Emmanuel Macron, lundi soir, après avoir donné sa lettre de démission. Depuis le vote difficile de la très discutée loi sur l’immigration qui a fracturé le camp présidentiel, l’on savait que les jours de la Première ministre, nommée il y a 20 mois, étaient comptés. Le chef de l’Etat avait besoin, dit-il, de remettre de l’ordre au sein de la majorité présidentielle afin de relancer la machine gouvernementale sous de meilleurs auspices jusqu’à la fin du quinquennat. L’ex-cheffe du gouvernement avait utilisé pas moins de… 23 fois le fameux article 49-3 en 18 mois. Soit en moyenne plus d’un par mois.
Comme prévu, Emmanuel Macron a donc accepté la démission d’Elisabeth Borne. Il a nommé un nouveau Premier ministre ce mardi 9 janvier. Le Président de la République hésitait entre Gabriel Attal (actuel ministre de l’Education nationale), Sébastien Lecornu (actuel ministre des Armées), Julien Denormandie (anciennement ministre de l’Agriculture avait de se mettre en retrait de la vie politique depuis plus d’un an) et, peut-être Bruno Le Maire (actuel ministre de l’Economie). Tout compte fait, il a choisi le jeune Gabriel Attal.
Quid du ministre des Outre-mer Philippe Vigier, nommé en juillet 2023 ? Selon des indiscrétions, ce dernier aurait demandé à sa hiérarchie politique (à François Bayrou plus précisément, patron du MoDem) de changer de ministère.
Rappelons que Mathilde Panot a annoncé, hier, que La France Insoumise (LFI) déposera une motion de censure à l’Assemblée nationale contre le prochain gouvernement si le chef de l’Etat ne demande pas la confiance du Parlement.
VIDEO
https://x.com/EmmanuelMacron/status/1744404503141441736?s=20