Il est question ici de la liste constituée par l’axe Fontaine/Thien-Ah-Koon/Melchior. Une liste droite/centre qu’élaborent le maire de Saint-Pierre et président de « LR » Michel Fontaine en étroite collaboration avec le maire du Tampon André Thien-Ah-Koon et le président du Département Cyrille Melchior.
Cette liste sera menée par la sénatrice sortante Viviane Malet. A la deuxième position, c’est le nom de Serge Hoareau (à droite avec la chemise grise sur notre photo de Une), maire de Petite-Ile, qui avait été annoncé dès le début pour ce scrutin qui se déroulera le dimanche 24 septembre prochain. Mais aux dernières nouvelles, dans un souci de rééquilibrage de territoire, le président de l’Association des maires de la Réunion (AMDR) et 1er vice-président du Département, va se retirer au profit d’un maire de la micro-région Est, à savoir plus précisément celui de Salazie, le centriste Stéphane Fouassin, également président du SDIS.
Serge Hoareau : « il n’y a ni drame, ni mort d’homme)
La liste de droite/centre devait donc positionner Viviane Malet suivie de Stéphane Fouassin puis de Nassimah Dindar, sénatrice sortante (UDI). Pour la 4ème place de titulaire, les discussions sont en cours actuellement avec un maire de la micro-région Ouest. Si les négociations aboutissent, la liste voulue par l’axe Fontaine/Tak/Melchior réunira ainsi, géographiquement, les quatre micro-régions (SUD/EST/NORD/OUEST). Et, politiquement, elle sera représentée par la droite (aussi bien la version Fontaine que la version de Didier Robert via André-Thien-Ah-Koon, Stéphane Fouassin et, pourquoi pas éventuellement Bruno Domen, le maire de Saint-Leu), que le centre avec Nassimah Dindar.
Nous avons joint cet après-midi Serge Hoareau, le maire de la Petite-Ile, qui nous a bel et bien confirmé l’information selon laquelle il allait se retirer de la deuxième position sur cette liste afin de laisser la place à Stéphane Fouassin. « Mon nom avait effectivement circulé pour occuper cette deuxième place. C’était, à un moment donné, une possibilité. Mais dans le cadre d’un rassemblement plus large à droite et au centre et dans un souci de rééquilibrage territorial, nous devons positionner quelqu’un d’autre, en l’occurrence le maire de Salazie ».
Une composition que Serge Hoareau trouve « normal et logique si c’est dans l’intérêt de la droite et du centre ». Aucune déception ? « Zéro déception. Il n’y ni drame, ni mort d’homme. Je suis un bon soldat. Et pour ne rien vous cacher, je suis déjà bien occupé, ce n’est pas le travail qui manque », précise le maire de Petite-Ile, également 1er vice-président du Département (délégué à l’Agriculture) et président de l’Association des maires de la Réunion.
Rappelons que pour les sénatoriales, outre la liste de droite/centre, une liste sera également constituée par Huguette Bello, une autre par Ericka Bareitgs. Soulignons également que Jacques Tillier, Pdg du JIR, avait été le premier à se lancer officiellement dans cette bataille électorale en annonçant publiquement sa candidature. Pour l’instant, il laisse entendre pouvoir compter sur des maires comme Eric Ferrere (Les Avirons), Bachil Valy (l’Entre-Deux) et Bruno Domen (Saint-Leu). Mais le 24 septembre est encore bien loin. On sait que c’est un scrutin très complexe. Un peu plus de 1300 grands électeurs prendront part au vote. Comme on le dit toujours, le premier parti ne sera pas forcément le premier arrivé. Dans cette élection, comme on le dit en créole, « quand i couv’ ti poule, i sort’ ti canard » au soir du dépouillement.