Nathalie Bassire, députée de la Réunion, appel à un débat parlementaire en ce qui concerne le report de l’âge légal pour protéger nos retraites :
A l’instar des députés de mon groupe parlementaire LIOT (libertés indépendants outre-mer et territoires) je voterai en faveur d’une motion de censure contre le gouvernement si ce dernier incluait le recul de l’âge légal de départ à 65 ans dans sa réforme des retraites à venir.
En effet, des motions de censure pourraient être déposées comme riposte au gouvernement, s’il décidait de faire adopter sa réforme des retraites sans vote à l’Assemblée nationale via l’arme constitutionnelle du 49.3, déjà utilisée plusieurs fois sur les textes budgétaires cette année.
Je rappelle que le groupe LIOT – composé d’élus UDI, d’Outre-Mer, de nationalistes corses, de centristes et de socialistes – a été reçu mardi 13 décembre dernier (comme d’autres groupes parlementaires) par le ministre du Travail Olivier Dussopt pour échanger sur le contenu de la réforme des retraites.
A cette occasion, la réaction du représentant de notre groupe a été très claire :
« Ce qui nous est proposé aujourd’hui, c’est de la grande bouillie, un texte qui est incompréhensible, qui va nous mettre à dos une grande partie de la société française » !
J’appelle donc à un débat parlementaire respectueux et à envisager d’autres solutions que le report de l’âge légal pour protéger nos retraites, ainsi que je m’y étais engagée lors de la campagne des législatives 2022.