la CASUD : suivi du Contrat de Progrès des services Publiques de l’eau

Ce jeudi 29 septembre 2022, s’est tenu au Tampon, un comité de suivi du Contrat de Progrès de la CASUD, co-présidé par le Vice-président de la CASUD délégué à l’Eau, Jacquet Hoarau (qui représentait André Thien Ah Koon), et par le Sous-préfet de Saint-Pierre, Monsieur Jean-Paul NORMAND, en présence de Jeannot Lebon, Vice-président de la CASUD délégué aux questions de l’assainissement.

Pour rappel, le 03 juillet 2019, La CASUD a été la 1ère intercommunalité de l’île a signé, avec l’État, un Contrat de Progrès des Services Publiques de l’Eau et de l’Assainissement des eaux usées pour la période 2019-2023. Ce Contrat de progrès a pour vocation d’améliorer le service rendu aux usagers dans ces domaines (eau et assainissement) en permettant des investissements programmés de 130 millions d’euros.

 

Ce comité était donc l’occasion de faire un point sur l’avancement des projets de la CASUD dans le domaine de l’eau potable et le domaine de l’assainissement. 

Cette rencontre a été l’occasion de dresser le bilan concernant le domaine de l’eau potable avec comme sujet sur la table l’unité de potabilisation Leveneur au Tampon : les travaux s’achèveront cette année et donneront lieu à une grande inauguration en fin d’année pour la mise en service de l’infrastructure qui desservira 75 000 habitants. L’unité de potabilisation Des Songes à l’Entre-Deux : sa mise en service a été réalisée en septembre 2022. L’inauguration du site est prévue le 4 novembre prochain lors de la réception des travaux. La chaîne de pompage de la Crête à Saint-Joseph : les travaux ont démarré. Le forage de Takamaka à Saint-Philippe : la CASUD finalise les études de maîtrise d’œuvre afin de débuter les travaux dès l’année prochaine. Et dans le domaine de l’assainissement, la CASUD a priorisé l’extension des réseaux en 2021. Ainsi, 10 km d’extension de réseaux AEU (Assainissement et Eaux Usées) ont été réalisés en 2021 donnant lieu à 1080 branchements sur l’ensemble du territoire.

Ce comité a aussi permis à la CASUD d’informer son souhait d’être davantage accompagnée financièrement afin d’améliorer le taux de rendement des réseaux, d’intensifier le taux de raccordement, de mettre en place une aide financière au prorata des revenus afin d’encourager les administrés à se raccorder au réseau collectif des eaux usées et de maintenir un tarif privilégié pour l’eau agricole.

 

 

 

 

 

 

©Didier LAURET – CASUD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *