C’est ce qu’explique dans un communiqué Jacky The-Seng, secrétaire de la section du PCR (Parti communiste réunionnais) de Saint-André. En clair, même s’il est encarté au PCR et qu’il s’affiche comme candidat communiste, David Gauvin qui brigue un mandat de député dans la 5ème circonscription, n’aura pas le soutien de ses camarades de la section de Saint-André. Rappelons qu’aux municipales de 2020 à Saint-André, la section communiste avait fait équipe avec la candidate Léopoldine Settama-Vidon, qui sera de nouveau candidate aux prochaines législatives dans la 5ème circonscription. En tout cas, dans le communiqué ci-dessous, la section du PCR de Saint-André précise qu’elle ne soutiendra pas Gauvin mais, en revanche, elle ne dit pas qui elle va soutenir.
« Le Parti Communiste Réunionnais sera présent aux législatives de Juin dans la 5e circonscription qui va de St-André à St-Philippe en passant par Salazie et La Plaine des Palmistes. Interpellée maintes fois à ce sujet, la Section PCR de Saint-André – la seule Section de cette vaste circonscription- tient à préciser qu’elle ne fait pas partie des soutiens du candidat.
Elle estime qu’une candidature aux législatives doit être le fruit d’une réflexion concertée et collective et précédée d’une sérieuse préparation sur le terrain. Ce qui n’est ici aucunement le cas. Et s’interroge sur la décision surprise, tardive et les réelles motivations du candidat.
Par ailleurs, la Section ne partage absolument pas – avec lui – la même conception de la fraternité, de la solidarité, du respect et de la loyauté, valeurs essentielles auxquelles elle est profondément attachée et qui fondent le PCR. Et rien ne laisse entrevoir sur ce plan une évolution positive.
Dans ces conditions, la Section de Saint-André ne se sent pas en mesure d’entreprendre la moindre action dans cette campagne en faveur du candidat PCR et de lui apporter un quelconque soutien. Le Secrétariat du Parti en a été informé.
Cette clarification était nécessaire .Et il va de soi que cette position ferme que la Section assume pleinement, n’enlève rien à l’attachement de ses membres au Parti fondé par Paul Vergès ».