Le bureau politique de Nouvel R’ (mouvement présidé par Cyrille Melchior) répond à Huguette Bello qui, « le 29 juin à Saint-André, a choisi l’invective en qualifiant les élus de Nouvel R’ de « Cavaliers de l’Apocalypse », au lieu d’engager un débat sur les vrais enjeux ».
Voici le communiqué de Nouvel R’ : « face à ces outrances, Nouvel R’ oppose une vision claire, des propositions concrètes et le respect des valeurs républicaines. Les Réunionnais n’attendent pas des invectives, mais des projets, des résultats, et des valeurs. Huguette Bello a beau vouloir dissimuler ses racines politiques et mentir à la population sur ses intentions réelles, l’histoire reste têtue ! Elle a adhéré au Front de la jeunesse autonomiste de La Réunion (FJAR) avant même d’intégrer le PCR. Même si elle souhaite s’en débarrasser – après s’être rendue compte que ce n’est pas la volonté des Réunionnais – le relent autonomiste reste profondément ancré dans son ADN.
En signant l’Appel de Fort-de-France, Huguette Bello s’est alignée sur une stratégie de contournement du droit commun. En demandant la suppression de l’amendement Virapoullé, pourtant garant de notre égalité législative, elle ouvre la boîte de Pandore ! Elle prépare une transition insidieuse vers un changement de statut qui plongerait notre île dans l’abîme autonomiste.
La Réunion n’a nullement besoin d’un dispositif transfert du pouvoir normatif national pour assurer son développement économique, social et culturel. Il n’y a aucune raison sérieuse pour remettre en cause l’amendement Virapoullé qui vise à conforter à La Réunion le principe fondamental d’identité législative, un principe étant à la fois “stabilisateur et unificateur”.
La Réunion n’est ni la Guadeloupe ni la Martinique. Son histoire, sa géographie et sa culture sont profondément ancrées dans le modèle républicain et départemental. La majorité des Réunionnais y sont attachés. L’enquête SAGIS de 2022 le confirme : 90 % des Réunionnais souhaitent rester dans le cadre départemental. L’audit présidentiel de 2024, commandé par Emmanuel Macron, souligne, lui aussi, que les attentes de la population portent sur des réformes pratiques, pas sur une autonomie incertaine.
Pendant que le camp Bello dérive vers des débats stériles, Nouvel R’ rassemble. Le 7 juin dernier, plus de 4000 Réunionnais ont rejoint le mouvement à l’Étang-Salé. En face, le « Rassemblement progressiste » mobilisait difficilement un millier de personnes dimanche dernier. Nouvel R’ peut compter sur l’engagement de nombreux élus locaux, dont 11 maires et 2 sénateurs. Cette dynamique inquiète la Présidente de Région, qui semble désormais répondre à la panique par la caricature.
Notre cap est clair : refonder La Réunion autour de la territorialisation, de l’innovation, de la prévention et du partenariat actif avec les forces vives du territoire. Investir dans le capital humain, c’est investir dans l’avenir. C’est ce que porte Nouvel R’. Plus que jamais, face aux provocations, nous répondons par le rassemblement, le travail et la fidélité à la République. Nou tienbo, nou larg pa ».