Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déleguée aux personnes handicapées : « La Réunion montre l’exemple » (Vidéos-Photos)

La Ministre déléguée chargée des personnes en situation de handicap Charlotte Parmentier-Lecocq a été accueillie le 29 novembre au Palais de la Source où elle a rencontré des élus du Conseil départemental, dans le cadre de sa première visite officielle à La Réunion. C’était l’occasion pour le Président du Département Cyrille Melchior de rappeler « le double défi qui va impacter durablement notre territoire et notre modèle de société. A commencer par l’accélération du vieillissement de la population à La Réunion où un quart des habitants aura 60 ans et plus en 2025 et l’effectif des plus de 75 ans sera multiplié par 4. Le second défi porte sur l’inclusion des personnes en situation de handicap. Fin 2023, environ 67 000 personnes étaient reconnues porteuses de handicap auprès de la MDPH, un chiffre en hausse de 8% par rapport à 2021« . 

Ce sujet était au cœur de la célébration du 10e anniversaire de la Charte Romain Jacob dont le coup d’envoi a été donné au Jardin de l’Etat par le Président Cyrille Melchior et Pascal Jacob, président de Handidactique, à l’initiative de ce document devenu un véritable guide éthique notamment de l’accès aux soins des personnes vivant avec un handicap. Conférences, expositions, stands d’information des partenaires et diverses animations ont ponctué la célébration. Sans oublier les témoignages poignants comme celui de Noémie Nauleau, qui a décrit « Une vie au bord de l’impossible » : celle d’une femme courage, qui défend avec conviction la cause de l’inclusion des personnes en situation de handicap, en sa qualité de Conseillère technique de l’Autonomie à l’ARS du Pays de Loire et Secrétaire générale de Handidactique.

Charlotte Parmentier-Lecocq a assisté à la clôture de la première journée d’anniversaire en compagnie du Président Cyrille Melchior, membre du comité national de la Charte Romain Jacob et représentant des Départements sur le plan national. Au Jardin de l’État, Pascal Jacob, Président de Handidactique a fait lecture d’une « lettre à son fils« , qui a souffert d’épilepsie et qui est décédé peu de temps après la signature de la charte qui porte son nom. Extrait de la lettre : « Romain, si tu avais été malade aujourd’hui à La Réunion, tu serais encore avec nous ! Car aujourd’hui, dans cette île, tout le monde a pris la charte à bras le corps. Les Réunionnais travaillent d’arrache-pied pour améliorer l’accès à la santé des personnes vivant avec un handicap… A La Réunion, la différence est le creuset d’une société accueillante. Et à chaque moment, tu es présent à travers la charte ! »

Pour Cyrille Melchior, « Ce n’est pas un hasard si La Réunion a été le berceau de la Charte Romain Jacob qui est aujourd’hui un document de référence réunissant plus de 7 000 signataires dans le monde. Cet anniversaire vient nous rappeler que la société doit continuer à évoluer sur le chemin du bon sens et de la bienveillance ».

Sur le micro de notre journaliste, le président Cyrile Melchior explique l’importance de cette visite ministérielle sur l’île de La Réunion, en indiquant entre autres, que « notre société se veut inclusive » et que « nous devons travailler à une meilleure scolarisation pour les enfants en situation de handicap, dans nos écoles, collèges, lycées et partout ailleurs. Nous devons renforcer l’accessibilité à nos bâtiments publics et nous voulons aussi mettre en place un plan de rattrapage en termes de place pour les personnes vivant avec un handicap« .

Charlotte Parmentier-Lecocq pour sa part a constaté qu’il y a une « volonté très forte de créer une société inclusive à La Réunion. Il y a de nombreux projets aussi qui foisonnent sur lesquels nous sommes en capacité de venir soutenir et d’apporter des moyens de ressources pour pouvoir créer plus de solutions. La Réunion montre l’exemple ».

 

Vidéos-Photos Raphaël Gauvin.

 

 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *