Les deux députés de La France Insoumise ont tenu une conférence de presse ce matin à la permanence parlementaire du député de la 5ème circonscription à Saint-Benoit. Rappelons que Perceval Gaillard, lui, a été élu dans la 7ème circonscription.
Les deux députés soutiennent la proposition de destitution du Président de la République qui, à la majorité, a été validée ce mardi 17 septembre par le bureau de l’Assemblée nationale. La procédure n’est pas terminée. La proposition doit maintenant passer devant la Commission des Lois, puis devant le Sénat, avant de revenir devant une commission commune Assemblée nationale/Sénat où il faudra le vote des 2/3 des élus. Ce qui n’est pas encore fait quand on sait que le Sénat est majoritairement à droite et que, par ailleurs, certains socialistes parmi lesquels François Hollande, ont déjà laissé entendre qu’ils ne voteront pas la destitution du chef de l’Etat.
Malgré tout, les députés Ratenon et Gaillard gardent espoir et estiment que « c’est la seule solution pour retrouver une certaine stabilité institutionnelle et démocratique » dans le pays. Selon eux, « de par ses choix solitaires et arbitraires, Emmanuel Macron a mis la France dans une situation ingouvernable, à tel point que même le Premier ministre qu’il a nommé avec la bénédiction du Rassemblement National a du mal à constituer un gouvernement ».
Pour les deux députés insoumis, « la destitution, c’est le seul moyen de sortir de cette situation de crise dans laquelle se trouve plongé le pays depuis plus de deux mois ». Au-delà de la procédure normale, ils pensent que « le moyen d’atteindre cette destitution, c’est aussi de faire un travail d’explication auprès de la population, qui en a marre de cette situation ». Aussi, après l’appel à la mobilisation du 7 septembre dernier, les insoumis appellent à une nouvelle mobilisation en France, le 21 septembre prochain, « car, selon les sondages, 49% des citoyens sont pour la destitution », rappellent-ils.
Durant toute la conférence de presse, les deux députés ont fustigé Emmanuel Macron « qui, après l’échec des Européennes et des législatives, n’a plus d’autorité personnelle ni de légitimité politique pour diriger la France ». S’il y a échec de la proposition de destitution, les députés de LFI misent sur une motion de censure. Et, en dernier ressort, ils n’excluent pas le vote d’une loi relative à un Référendum révocatoire afin de pousser le Président de la République vers la porte de sortie.
Pour Perceval Gaillard, « Macron doit partir ! Il doit s’en aller. Il est le problème de la France ». Les deux députés montrent également du doigt « le jeu malsain » du Rassemblement National (RN), « l’allié objectif de la Macronie ». Ecoutez le député Perceval Gaillard :
Selon Ratenon et Gaillard, « Michel Barnier est le Premier ministre d’Emmanuel Macron et de Marine Le Pen… Aujourd’hui, il n’y a pas d’autre solution que la destitution d’Emmanuel Macron ». Ecoutez le député Jean-Hugues Ratenon, il est au micro d’Yves Mont-Rouge :