Tribune de Gilles Fontaine : « Les vraies raisons de l’échec de la Gauche aux législatives dans la 3ème circonscription »

C’est un article de l’Humanité. Il est intitulé : « Huguette Bello, celle qui pourrait débloquer les négociations à gauche pour Matignon ». Le journal du PCF (Parti communiste français) propose le profil de la présidente de la Région Réunion pour devenir cheffe du gouvernement.

Huguette Bello est présidente de PLR (Pour La Réunion), elle préside également la Région Réunion depuis juillet 2021 et a été à la dernière place, juste après Jean-Luc Mélenchon, sur la liste LFI (La France Insoumise) aux dernières élections européennes.

Selon les informations de l’Humanité, « les discussions n’ayant que peu avancé depuis lundi 8 juillet, le nom de l’actuelle présidente du conseil régional de la Réunion a été proposé. L’idée vient du PCF aux côtés duquel Huguette Bello a siégé entre 2007 et 2020 à l’Assemblée nationale au sein du groupe GDR », rappelle l’auteur de l’article.

« Huguette Bello présente plusieurs avantages qui pourraient faire de cette figure politique de 73 ans le trait d’union au sein d’une gauche où elle n’est fâchée avec personne », écrit l’Humanité qui la décrit comme « une femme d’expérience, élue locale aujourd’hui et hier maire de Saint-Paul. Pour avoir traversé les couloirs du Palais Bourbon pendant 23 ans (1997-2022), elle connaît parfaitement la mécanique parlementaire ». Huguette Bello aurait été contactée par l’Humanité mais elle n’aurait pas donné suite aux sollicitations du journal.

En revanche l’Humanité se trompe en écrivant que « si Huguette Bello venait à être désignée par le Nouveau Front Populaire et qu’Emmanuel Macron acceptait de lui proposer de former un gouvernement, elle deviendrait alors la première personne née dans un territoire ultramarin à accéder à la fonction de premier ministre dans la Ve République ».

L’Humanité semble avoir oublié le Réunionnais Raymond Barre, né à la Réunion le 12 avril 1924 et qui a été Premier ministre par Valéry Giscard d’Estaing d’août 1976 à mai 1981. Raymond Barre qui a été également maire de Lyon de juin 1995 à mars 2001 et député du Rhône de juin 1988 à juin 2002. Il est décédé en 2007.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *