Second tour des législatives en France : 390 duels, 108 triangulaires et 2 quadrangulaires

Jean-Hugues Ratenon est député sortant de La France Insoumise (LFI)de la 5ème circonscription de la Réunion. Il a été élu en 2017, au second tour, face au candidat de la droite unie, Daniel Gonthier, puis en 2022 face à Ridwane Issa, le candidat de Banian, mouvement politique de Patrice Selly. Suite à la dissolution décidée le 9 juin dernier par Emmanuel Macron, Jean-Hugues Ratenon, candidat du Nouveau Front Populaire (NFP) s’est présenté pour la 3ème fois au suffrage universel.

Lors du premier tour du scrutin, sur 11 candidats qui étaient en lice, il a terminé en tête avec 11 536 voix (33,18%) face au candidat du Rassemblement National, Joan Doro (10 456 voix/30,07%). Parmi les 11 candidats, se trouvaient également, face à Ratenon, Anne Chane-Kaye-Bone-Tavel (5 757 voix/16,56%), la candidate du maire de Saint-Benoit, soutenue par la plateforme réunionnaise de gauche portée par Ericka Bareigts, la maire socialiste de Saint-Denis.

Pour le second tour, Jean-Hugues Ratenon a le soutien de la gauche unie (NFP et Plateforme). Accompagné de sa suppléante Flavie Annette, Jean-Hugues Ratenon a tenu une conférence de presse, ce mercredi après-midi, 3 juillet, dans sa permanence électorale de Saint-André. Tous deux étaient entourés de Joé Bédier, maire de la ville de Saint-André qui fait partie de la 5ème circonscription mais dont un canton se trouve également dans la 6ème circonscription, de Vincent Defaud (référent départemental de Génération Ecologie), de Bernard Padé (Europe Ecologie Les Verts, qui fait partie de la Plate-forme réunionnaise de gauche) et de Dominique Ramassamy, qui était candidat sans étiquette au premier tour des législatives. C’est un ancien du RN qui a ensuite quitté le parti de Bardella/Le Pen et qui rejoint à présent le candidat Ratenon. Présents également dans la salle, plusieurs militants parmi lesquels les conseillers municipaux de l’opposition à Saint-Benoit, à savoir Philippe Le Constant (PS) et Jean-Luc Julie.

« Avec le RN, notre vivre ensemble sera menacé »

C’est Joé Bédier  qui a pris la parole en premier : « je prends acte du vote sanction de dimanche dernier contre la Macronie. Je comprends la colère de la population, mais attention au RN », avertit le maire de Saint-André qui pense qu’avec le Rassemblement National au pouvoir, «notre vivre-ensemble sera menacé ». Joé Bédier a cité plusieurs exemples concrets de décisions prises par des maires RN dans certaines villes de l’hexagone. « Des décisions qui vont à l’encontre des plus faibles, des familles défavorisées et contre aussi des associations ». Joé Bédier considère que « le RN constitue un véritable danger pour la Réunion ». Selon lui, « il faut donner une majorité forte à tous les candidats du Nouveau Front Populaire ».

Bernard Padé (EELV) a abondé dans le même sens, en rappelant que « la colère est mauvaise conseillère ». Il a rappelé l’origine du RN. « Il y a eu le FN et avant, il y a eu les terroristes d’extrême droite et, avant encore, il y a eu les nazis, les fâchos ». Selon Bernard Padé, « nous avons ensuite les fâchés qui ont émis dimanche dernier un vote sanction ». L’écologiste a appelé les électeurs de la Réunion à « un vote de responsabilité » et a insisté sur le fait que le « programme du RN n’est pas chiffré et qu’il représente un danger pour l’écologie ». Il a conclu en disant : « si vous donnez une entreprise en faillite comme la France à quelqu’un qui a zéro budget, comme Bardella ou Le Pen du RN, je peux vous dire qu’on va droit à la catastrophe »

Vincent Defaud (Génération Ecologie) a déclaré pour sa part que sa «colonne vertébrale, c’est la lutte contre le Front national. Suis en train de vivre mon pire cauchemar. Les fâchos sont en train de prendre le pouvoir. Le RN est un parti pétri d’idées xénophobes et racistes. Concrètement, notre vie va changer avec le RN. Ouvrez les yeux et faites le bon choix Réunionnaises, Réunionnais ». Et Vincent Defaud d’ajouter non sans rire : « avec le RN au pouvoir, tous les Réunionnais de couleur vont être systématiquement contrôlés en arrivant en métropole. Y compris les futurs députés réunionnais RN s’il y en aura ». Il poursuit : « quand je vois des musulmans, des hindous voter RN, je leur dit faites attention à nos spécificités. Les rituels hindous, l’appel à la prière dans les mosquées seront interdits avec le Rassemblement National au pouvoir… »

Dominique Ramassamy (ex RN) a tenu lui aussi, plus ou moins, les mêmes propos. Il a été au RN de 2019 jusqu’à l’année dernière. Il a donc pris ses distances avec ce parti qu’il qualifie aujourd’hui de « raciste ». Quand à Jordan Bardella et Marine Le Pen qu’il a pourtant côtoyés, il dit d’eux que « c’est le diable en personne ». Il confie avoir été approché par Joan Doro, finaliste RN dans la 5ème, qui « m’a proposé entre 8 000 et 10 000 euros, mais j’ai dit que je n’étais pas à vendre ». Dominique Ramassamy a choisi Jean-Hugues Ratenon.

Jean-Hugues Ratenon :  « 

Flavie Annette, suppléante du député sortant et de nouveau candidat, est revenue sur « la défaite du gouvernement actuel » et sur « l’échec du pari de Macron. La population a sanctionné sa politique ». Elle appelle les électeurs « à se réveiller car avec le RN, c’est une régression de nos droits. Jean-Hugues Ratenon est un député d’expérience et de proximité. Ne laissons pas la place à l’amateurisme. J’appelle les électeurs, les abstentionnistes à voter en faveur de Jean-Hugues Ratenon, un député accessible et qui sera toujours à leur écoute ».

Le mot de la fin est revenu au candidat Jean-Hugues Ratenon. « L’heure est grave. Cette conférence de presse concerne l’ensemble de la Réunion, je dirai même de la France où vont se confronter dimanche deux blocs qui ont chacun un programme et des idéologies diamétralement opposés. Le Nouveau Front Populaire que je représente dans la 5ème circonscription ne remettra jamais en cause nos spécificités locales, notre vivre-ensemble. Ce ne sera pas le cas avec le RN ». Selon Jean-Hugues Ratenon, « le RN est un parti violent, même en interne. Quand vous n’êtes pas d’accord avec Bardella ou Marine Le Pen ». A ce titre, Ratenon a un message pour Joan Doro, le candidat du RN qui sera face à lui ce dimanche dans la 5ème circonscription : « Doro, tu n’es pas Zorro, tu es Doro. Reconnais ton erreur, ne plonge pas ta population dans le précipice du Rassemblement National ».

Le candidat Ratenon estime lui aussi, à l’instar de ces prédécesseurs « qu’avec le RN, il y a danger. Marine Le Pen considère l’appel à la prière comme une escalade, comme de la violence. Bardella, le 19 avril dernier, a confirmé dans la presse que l’abattage rituel sera interdit en France…Le choix du RN, c’est le choix du mauvais changement ».

Jean-Hugues Ratenon a rappelé que le RN, avec 89 députés depuis 2022, a présenté 8 000 amendements à l’Assemblée nationale contre 39 000 à La France Insoumise ; 110 amendements en 2022 contre 139 votés à LFI. Perso, j’a fait passer 29 amendements. Marine Le Pen en a fait passer 2. J’ai proposé 547 amendements. Marine Le Pen en a proposé 101. Elle était rarement là. Elle est payée pour ne rien foutre. Marine partait avant le vote, par la porte de derrière. En septembre, j’ai croisé Marine Le Pen au moins 300 fois. Je lui ai dit « Bonjour madame » ; Pas une seule elle m’a répondu. Ici, elle vient danser avec les Mahoraises… ». Il ajoute : « le RN est une organisation anti-sociale »

Jean-Hugues Ratenon signale qu’il aura, dimanche prochain, le soutien de Jean-Yves Payet (Lutte Ouvrière) et que « de nombreux fâchés ont promis de voter en ma faveur. Ecoutez le candidat du Nouveau Front Populaire, il est au micro d’Yves Mont-Rouge :

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *