Législatives : « la candidature d’Alexandre Lai-Kane-Cheong est irrecevable », selon Michel Vergoz

Alexandre Lai-Kane-Cheong (Alek) du Parti Croire et Oser (PCO), qui avait été finaliste face à Frédéric Maillot, lors des législatives de juin 2022 dans la 6ème circonscription, mais qui avait perdu, devrait à nouveau briguer le mandat de député à l’occasion des prochaines législatives anticipées du 30 Juin 2024 et du 7 Juillet 2024. Il aura même le soutien de la Plate-forme menée par Ericka Bareigts. Or, pour Michel Vergoz, président du MPTU (Mouvement Politique Trait-d’Union), « la candidature d’Alexandre Lai-Kane-Cheong est irrecevable » eu égard de son inéligibilité d’un an prononcée par le Conseil Constitutionnel, le 16 juin 2023. Michel Vergoz, a adressé ce dimanche, un courrier au préfet de la Réunion :

Monsieur le Préfet,
Considérant la décision du Conseil Constitutionnel n°2023-6189 AN du 16 Juin 2023 déclarant, en son article 1er, inéligible Monsieur Alexandre Lai-Kane-Cheong, pour une durée de un an, à compter de la décision citée ci dessus,
Considérant la déclaration de la Maire de Saint Denis, Mme Ericka Bareigts, à propos de l’investiture dans la 6ème circonscription de Monsieur Lai-Kane-Cheong, lequel portera les couleurs de la « Plateforme » de Mme Ericka Bareigts.
J’attire votre attention, dans le cas où la candidature de Monsieur Alexandre Lai-Kane-Cheong était confirmée avant 18 heures ce dimanche 16 Juin 2024, sur son irrecevabilité, compte tenu de la décision du Conseil Constitutionnel du 16 Juin 2023
citée en objet ».

D’après nos informations, c’est la date du scrutin qui est prise en considération. Les élections se dérouleront le 30 juin et le 7 juillet, donc bien après le 16 juin. Alek serait ainsi considéré comme éligible. Mais le MPTU met en avant l’Article LO128-4 alinea 2 du Code électoral pour contester. A suivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *