« LR va nouer une alliance avec le Rassemblement National »; C’est l’annonce faite par Eric Ciotti ce mardi 11 juin dans le journal de 13 heures de TF1. « Nous avons besoin d’une alliance avec le RN et ses candidats, tout en restant nous-mêmes », a -t-il déclaré. Une déclaration inattendue qui a surpris au sein de sa propre famille politique gaulliste. Une décision qui entraîne un séisme politique à droite. Un coup de tonnerre. Des propos qui ont fait l’effet d’une bombe. « Une trahison », ont dit plusieurs cadres des « LR » avouant « ne pas se reconnaître » dans les propos tenus par Eric Ciotti, président de « Les Républicains ».
Dans les heures qui ont suivi cette annonce, plusieurs cadres du parti « LR » sont montés au créneau pour demander sa démission. Xavier Bertrand, président du conseil régional des Hauts de France, invité du JT du 20 heures de TF1 a, non seulement demandé la démission d’Eric Ciotti, mais également « son exclusion » du Parti, de la même façon que Rachida Dati, Bruno Le Maire et d’autres encore qui avaient rejoint le gouvernement avaient été exclus. Xavier Bertrand a également précisé, ce mardi soir, « qu’Eric Ciotti a choisi cette stratégie dans un but purement personnel; C’est pour sauver sa circonscription et c’est pour obtenir un poste de ministre ». Il a également rappelé que « notre ADN c’est jamais les extrêmes, jamais le RN ».
« Il nous a menti. C’est un manque de droiture », a souligné le sénateur vendéen Bruno Retailleau. Gérard Larcher, président du Sénat a demandé lui aussi la démission de Ciotti. « Il doit quitter la présidence des Républicains ».
Inutile de préciser que « LR » est depuis hier en début d’après-midi au bord de l’implosion car cette annonce d’Eric Ciotti a provoqué la colère de nombreux élus « Les Républicains ».
En tout cas, à droite comme à gauche, la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale n’a pas fini de faire désordre et de semer la zizanie au sein de tous les partis politiques en France. Notons que le Rassemblement National de Jordan Bardella et de Marine Le Pen a refusé un accord avec « Reconquête! » d’Eric Zemmour; Que la gauche, au plan national, a décidé de s’unir non plus sous le vocable « Nupes » mais sous celui du « Front populaire » et que la droite, depuis ce mardi, est sens dessus-dessous. Rien ne va plus à « LR » depuis la bombe lâchée par Eric Ciotti en décidant de collaborer avec le Rassemblement National.
Dans cette grosse tambouille politique, tout laisse à penser que les électrices et les électeurs, à l’exception de celles et ceux du RN, sont de plus en plus perdus à 18 jours !