Agriculture, logement, sécurité… une visite au pas de charge pour Marie Guévenoux, la ministre des Outre-mer (Vidéos-Photos)

Un déplacement qui n’est pas de tout repos en effet. C’est sa première visite dans l’île depuis qu’elle a pris ses fonctions en janvier dernier. La ministre est à la Réunion pour deux jours de visite au pas de charge. Elle est arrivée ce mardi 14 mai et elle y séjournera jusqu’à ce mercredi 15 mai. Marie Guévenoux a débuté sa première journée par une rencontre protocolaire avec Huguette Bello. Conditions d’attribution du RSA, Air Austral, Octroi de mer, pouvoir d’achat… sont autant de sujets qui ont été abordés par la présidente de la Région durant cet entretien.

Signature de deux conventions au Département

Après la Région, la ministre déléguée aux Outremer s’est rendue au palais de la Source pour rencontrer Cyrille Melchior, le président du Département où a eu lieu la signature de deux conventions : la première porte sur la poursuite de l’aménagement hydro-agricole structurant de la Réunion avec le projet Mobilisation des ressources en eau des microregions est et nord (MEREN).

Le projet permettra le développement de l’irrigation et donc la préservation d’un foncier agricole sur près de 5250 ha de terres cultivées. Il représente également un outil efficace de sécurisation, au plan quantitatif comme au plan qualitatif, de l’approvisionnement en eau des populations sur ces microrégions. L’opération se décline en deux tranches et concerne au total 7 communes (Bras-Panon, Saint-Benoit, La Plaine des-Palmistes, Saint-André, Sainte-Suzanne, Sainte-Marie et Saint-Denis).

Par la signature de la ministre chargée des Outre-mer, le gouvernement confirme l’engagement pris par Elisabeth Borne, alors Première ministre, d’apporter 30 millions d’euros au projet, qui en coutera près de 500 millions au total. « Nous souhaitons bien évidemment que ce partenariat puisse s’inscrire dans la durée pour permettre un aménagement durable et cohérent du territoire dans un souci de solidarité pour les micro-régions qui en ont le plus besoin »commentait Cyrille Melchior.

La seconde convention signée est le Pacte local des solidarités 2024, qui remplace la Convention d’appui à la lutte contre la pauvreté et d’accès à l’emploi. Ce nouveau partenariat Etat-Département permettra de consolider les dispositifs existants en matière d’action sociale, tout en intégrant de nouvelles actions correspondant aux besoins de la population, pour un montant prévisionnel global de plus de 16 millions d’euros.

« A travers ces deux actes fort, l’Etat réaffirme avec force et détermination son engagement pour La Réunion et les Réunionnais, aux côtés du Département, concluait Cyrille Melchior. Nous serons à la hauteur des enjeux présents et à venir, pour un territoire résilient, solidaire et bienveillant. »

Ce mardi après-midi, la ministre a inauguré la résidence Corossol à Bras-Panon et la brigade de gendarmerie de proximité à Bras-Fusil (Saint-Benoit)

A Bras-Panon, Marie Guévenoux a été accueillie par le maire Jeannick Atchapa, le président du Département Cyrille Melchior, le directeur de la DEAL Philippe Gramont et la directrice de la SHLMR Valérie Lenormand.

Valérie Lenormand, directrice de la SHLMR (à droite) explique à la ministre la particularité de la résidence « Corossol » qui allie logements sociaux et logements adaptés aux personnes âgées.

Interview de la ministre et du maire de Bras-Panon sur la séquence logement à Bras-Panon

Marie Guévenoux et Jeannick Atchapa sont au micro d’Yves Mont-Rouge :

Inauguration de la brigade de gendarmerie de jour à Bras-Fusil (Saint-Benoit) par la ministre Marie Guévenoux

Assistez à l’inauguration de la brigade de gendarmerie de proximité à Bras-Fusil par la ministre Marie Guévenoux, avec les commentaires d’Yves Mont-Rouge depuis le lieu de l’événement. Discours de Marie Guévenoux et du maire de Saint-Benoit, Patrice Selly :

Patrice Selly, maire de Saint-Benoit : « je suis très heureux d’avoir été entendu par l’Etat »

Il répond aux questions d’Yves Mont-Rouge en expliquant le rôle de cette brigade et les mesures prises également par la municipalité pour lutter contre la violence et la délinquance dans ce quartier de Saint-Benoit.

A Bras-Fusil, juste avant de couper le ruban tricolore de la nouvelle brigade de proximité, un bilan des opérations « place nette » démarrées en janvier dernier dans notre île a été dressé par les forces de l’ordre en présence de la ministre.

La ministre et la procureure de la République ont échangé avec les associations de Bras-Fusil dans le cadre du CLSPD.

 

Voici le programme qui l’attend, en plus des annonces qui devraient être faites :

10h00

 

 

 

11h15

 

 

 

 

12h15

 

 

 

 

14h30

 

 

 

15h55

 

 

Entretien avec la présidente du conseil régional, Huguette BELLO

Hôtel de région, avenue René Cassin, Saint-Denis

 

 

Entretien avec le président du conseil départemental, Cyrille MELCHIOR

Hôtel du département, rue de la Source, Saint-Denis 

 

Signature du Pacte local des solidarités et de la déclaration d’intention commune pour la sécurisation de la ressource en eau des microrégions Est et Nord

Hôtel du département, rue de la Source, Saint-Denis 

 

Inauguration de la brigade de gendarmerie de Bras-Fusil

8 Rue André Ducheman, Saint-Benoît 

 

Présentation des trois types d’opérations logement livrées dans le quartier de Bras-Panon et inauguration de la résidence pour les personnes âgées Corossol

Résidence Corossol, 2 allée des Bois Noirs, Bras-Panon

 

Mercredi 15 mai

8h00

 

 

 

 

9h35

Échanges avec les services de l’Agence de l’Outre-mer pour la mobilité (LADOM) et des bénéficiaires de l’aide à la continuité territoriale

Le Quartz, 216 Boulevard Jean Jaurès, Saint-Denis

 

 

Visite d’une exploitation agricole touchée par le cyclone Belal

19 Chemin de Marencourt, Sainte Suzanne 

 

12h30 Visite du Grand port maritime de La Réunion, accompagnée de la secrétaire d’État chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux, Chrysoula ZACHAROPOULOU

–        Visite de la capitainerie du Port pour la présentation des projets de modernisation du Grand Port maritime (France 2030) et de coopération régionale  

–        Visite de la darse de pêche pour évoquer les enjeux de renouvellement de la flotte de pêche T

–        À bord du Marion Dufresne pour une présentation de l’année de la mer  

Grand port maritime, Le Port

 

15h20

 

 

 

 

Séquence sur la vie chère

–        Déambulation sur le marché au Gros 

–        Réunion sur la formation des prix  

Zone industrielle, avenue Charles Isautier, Saint-Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *