Le député européen sortant de « Les Républicains » (LR), François-Xavier Bellamy qui, lors des Européennes de 2019, avait conduit la liste de la Droite et du centre, est arrivé à la Réunion ce vendredi, 10 mai, dans la soirée en provenance de Mayotte où il avait passé deux jours. Il était dans l’île aux parfums en campagne électorale dans le cadre des Européennes aux côtés du député mahorais « LR » Mansour Kamardine.
François-Xavier Bellamy a été discrètement accueilli à la Réunion par des responsables « LR » (Les Républicains), puis transporté vers son hôtel, à Saint-Pierre, par le secrétaire de la circonscription du Sud et accompagné du trséorier de « LR », Younousse Omarjee.
François-Xavier Bellamy a visité samedi matin, 11 mai, le marché forain de Saint-Pierre, en compagnie de quelques dizaines de militants « LR » de Saint-Pierre. Il a tenu à 9h30 une conférence de presse à la Villa de Lisle, à Saint-Pierre, entouré, entre autres élus, de Michel Fontaine, président de « LR » Réunion et de Béatrice Sigismeau, secrétaire départementale de la Fédération. L’occasion pour François-Xavier Bellamy d’annoncer la présence sur sa liste (en position non éligible) du Réunionnais Gilles Fontaine, un élu de l’opposition tamponnaise, proche de la députée de la 3ème circonscription, Nathalie Bassire.
C’est ensuite la députée Nathalie Bassire du groupe LIOT (Libertés, indépendants, Outre-mer et Territoires) qui a pris le relais pour la suite de la visite. En effet, celle qui avait localement soutenu la candidate « LR » Valérie Pécresse (présidente de la Région Ile-de-France) lors de la présidentielle de 2022 a été contactée par « LR » national, pour donner un coup de main à l’organisation du séjour de François-Xavier Bellamy dans notre île. Un pique-nique partage a eu lieu aux environs de midi avec les militants au chemin de Notre-Dame de la Paix à la Plaine-des-Cafres (commune du Tampon).
Ensuite, à Saint-Denis vers 16 heures, le candidat « LR » aux Européennes a déambulé dans la rue Maréchal Leclerc, accompagné de Farid Mangrolia et de la députée Nathalie Bassire.
Rappelons que, lors des Européennes de 2019, François-Xavier Bellamy avait totalisé à la Réunion 5,98% des suffrages (10 745 voix) terminant ainsi 5ème du scrutin derrière Jordan Bardela du RN (31,24% des suffrages, 56 143 voix) ; Manon Aubry de LFI (19,03% ; 34 192 voix) ; Nathalie Loiseau de Renaissance (10,43%, 18 752 voix) et Yannick Jadot d’Europe Ecologie (8,58%, 15 412 voix).