75 élus de la Réunion au congrès des maires à Paris : vrai rendez-vous professionnel ou voyage « bat’ caré » ?

Le 105ème congrès des maires de France, qui réunira un peu plus de 10 000 élus durant quatre jours dans la capitale, a démarré ce lundi 20 novembre au palais des congrès d’Issy-les-Moulineaux avec les rencontres des élus des Outre-mer.

Ce 105ème Congrès des Maires de France se déroule du 20 au 23 novembre au Parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris. « Il s’agit d’un rendez-vous particulièrement important pour les élus locaux et une occasion unique de débattre et d’échanger avec les 10.000 élus des autres territoires de la République également attendus durant ces quatre jours », explique Serge Hoareau, maire de Petite-Ile et président de l’Association des maires de la Réunion (AMDR) pour faire taire d’emblée la critique selon laquelle il s’agit d’un voyage « bat’caré ». « Il nous paraît nécessaire de rappeler que ce déplacement au congrès des maires de France s’accompagne d’un certain nombre de devoirs. Sa prise en charge au frais du contribuable réunionnais implique une participation active à l’évènement. Il s’agit donc pour les élus d’être assidus, d’assister aux différentes conférences et de contribuer aux ateliers et aux débats », insiste Serge Hoareau, au fait de certaines critiques qui ont circulé par le passé, selon lesquelles nombre d’élus profitaient de ce rendez-vous parisien annuel pour effectuer quelques emplettes de fin d’année ou pour aller rendre visite à la famille vivant dans l’hexagone, tout cela aux frais de la princesse. Raison pour laquelle, le président de l’AMDR préfère mettre les points sur les « i ».

Comme chaque année, l’AMDR participe à cet événement incontournable et prend en charge le déplacement d’une délégation de 75 élus issus des 24 communes, 5 EPCI et du syndicat adhérant à l’association.

Ces élus, volontaires et engagés, peuvent ainsi participer à la cinquantaine de conférences, débats en plénière, forums thématiques ou points infos organisés durant ces quatre jours (programme complet ci-joint). Il y sont d’ailleurs largement encouragés, notamment par l’intermédiaire d’un courrier envoyé à chacun d’eux et que vous pourriez lire en cliquant sur le lien ci-dessous.

Lettre du président aux congressistes 2023

Le Président de l’AMDR, Serge Hoareau, est quant à lui invité à intervenir à deux tables-rondes : la première sur la lutte contre la vie chère en Outre-mer (20 novembre) et la seconde sur le bien vieillir chez soi (22 novembre).

Vie chère et continuité territoriale

Il sera également reçu, en compagnie d’autres maires, par le directeur général de LADOM, Saïd Ahamada, qui leur présentera le nouveau dispositif de soutien de l’État. Il honorera enfin un rendez-vous avec le Ministre délégué chargé des Outre-mer, Philippe Vigier, afin de faire un point d’étape sur le Comité interministériel des Outre-mer (CIOM). Cliquez sur le lien ci-dessous pour découvrir le programme complet de ces quatre jours de congrès :

Programme Congrès au 2 novembre 2023

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *