Les résultats ont été proclamés un peu avant 20 heures devant la préfecture :
Les réactions :
La droite et les centres : « une victoire qui consolide notre union »
« Nous souhaitons tout d’abord remercier l’ensemble des élus et grands électeurs pour leur participation à cette élection capitale et à la bonne tenue de la campagne.
Nos premières félicitations vont à nos candidats Viviane Malet et Stéphane Fouassin, de la liste « La Réunion Terre de France et d’Europe », pour leur brillante élection de ce soir. Vous allez porter durant ce mandat l’espoir des Réunionnais de vous voir défendre le statut de La Réunion, et activer de nouveaux leviers pour l’amélioration de leurs conditions de vie.
Par ailleurs, une fois de plus la démonstration est faite que l’union de la droite et des centres permet d’obtenir des victoires essentielles. Ce soir, cette dynamique d’union nous a permis d’obtenir deux sièges et donc de sortir vainqueurs de cette élection. C’est une nouvelle victoire, une victoire qui participe à la construction et à la consolidation de l’union, afin de préparer les prochaines échéances électorales. Cette union a été possible grâce au Président du Département de La Réunion, aux maires et aux élus siégeant dans les différentes oppositions municipales.
Une pensée particulière pour la sénatrice sortante, Nassimah Dindar, membre de notre liste. Nos sincères remerciements pour son travail au Sénat au cours de ces six dernières années, et son implication active dans cette campagne. Enfin, nous félicitons Audrey Bélim et Evelyne Corbière, qui, nous l’espérons, sauront travailler avec nous dans l’intérêt des Réunionnais. »
Huguette Bello, présidente du PLR : « j’appelle les Réunionnais et leurs élus à se rassembler »
« es urnes ont rendu leur verdict. La Réunion connaît désormais les quatre parlementaires qui la représenteront au Sénat. Ainsi, je me réjouis de l’élection d’Evelyne Corbière. Je suis convaincue de traduire le sentiment général des Réunionnais. Plus que jamais, notre île a besoin de personnes de valeur pour mener les combats nécessaires afin de défendre ses intérêts en toutes circonstances. Sur ce plan, nous pouvons faire confiance à Evelyne Corbière dont nous
connaissons l’engagement pour les idéaux de justice et d’égalité ainsi que les combats menés, notamment pour les droits des femmes.
A un moment où nos droits sont attaqués par la majorité actuelle, sur les retraites, sur le RSA, sur l’assurance chômage, il est d’une impérieuse nécessité d’envoyer à Paris des représentants ayant comme préoccupation essentielle la défense intransigeante de nos droits sociaux et la volonté inébranlable de promouvoir le progrès social. Il s’agit aussi bien évidemment de bâtir le développement économique et durable. Ce qui implique la prise en compte des spécificités de notre territoire.
Avec deux élus appartenant au camp progressiste et à la majorité régionale, j’ai la conviction que La Réunion sera beaucoup mieux représentée que lors de la précédente législature sénatoriale.
Avec leurs collègues députés, membres de la NUPES à l’Assemblée nationale, La Réunion dispose d’un front pour porter avec efficacité la voix des Réunionnaises et des Réunionnais au Parlement. Dans cet esprit, en ce moment de gravité de la situation à laquelle nous sommes confrontés, j’appelle les Réunionnais et leurs élus, au-delà de leurs différentes sensibilités, à se rassembler dans l’unique objectif »
Nassimah Dindar, sénatrice sortante : « Mon engagement pour La Réunion ne s’arrêtera pas ce soir »
Jean-Hugues Ratenon, député LFI : « je souhaite qu’ils défendent d’abordes intérêts des Réunionnais avant ceux de leur parti politique »
Ces parlementaires ont été élus, rappelons le, par ce qu’on appelle « les grands électeurs ». Ce qui les oblige à être les portes paroles des élus à tous les niveaux mais bien entendu et d’abord des Réunionnais d’une façon générale.
Ces élus prendront leurs fonctions à un moment important de l’agenda parlementaire : l’examen du Projet de Loi de Finances, Projet de Loi de finances de la Sécurité Sociale, budget des Outre-Mer…. Mais également ils auront à examiner le projet de loi du gouvernement appelé « plein emploi », un projet inacceptable tant les attaques contre ceux qui n’ont pas d’emploi sont graves.
Je souhaite qu’ils vont d’abord défendre les intérêts des Réunionnais avant ceux de leur parti politique.
De mon côté, je garde ma ligne de conduite de travailler avec tous les élus de notre île car les souffrances du peuple : chômage, pauvreté, la vie chère, les services publics, la santé..etc… interdit toute politique de copinage avec le gouvernement qui fait tant de mal à notre peuple.
Félicitations encore et au boulot ».
Ruth Dijoux, Génération Ecologie : « Gageons que chacun.e saura œuvrer dans l’intérêt de notre territoire »
C’est un communiqué de Ruth Dijoux, porte-parole départementale et référent Sud de Génération Écologie La Réunion :
« Génération Ecologie La Réunion adresse ses félicitations les plus républicaines aux 4 sénateurs élu.e.s ce dimanche 24 septembre 2023. L’heure est au travail à présent. Gageons qu’au delà des étiquettes, chacun.e saura œuvrer dans l’intérêt de notre territoire pour faire face aux crises que La Réunion et les familles réunionnaises subissent de plein fouet : crise économique et sociale (chômage endémique, fermetures d’entreprises et donc licenciements massifs, pénurie de logements – saluons ici la réussite de la mobilisation citoyenne de ce samedi 23 septembre 2023 à l’initiative des associations de locataires -, vie chère …), crise écologique et climatique, crise démocratique avec une défiance toujours plus accrue des citoyens vis à vis de la classe politique et enfin une crise du modèle agricole réunionnais ».
Photos d’ambiance du déroulement du vote, ce matin, à la préfecture.