Didier Robert s’est déplacé ce vendredi matin devant une audience en correctionnelle, accompagné de son avocat Me Philippe Creissen. Il n’y est pourtant pas convié dans l’examen du dossier des emplois de cabinet de région, mais l’avocat considère « que l’ancien président de Région peut comparaître volontairement pour être jugé dans l’affaire des emplois de cabinet ».
Didier Robert veut prouver son innocence dans cette affaire d’où cette idée de comparaître volontairement. Pour son avocat, » c’est le juge qui décide et pas le procureur ». Les deux hommes entendent par la suite saisir le tribunal administratif.
» J’attends de pouvoir saisir le tribunal administratif. ll est temps qu’on aille devant le tribunal administratif pour qu’il rappelle les critères par lesquels un président de Région gère son administration. La Cour des Comptes dit que la compétence culturelle n’appartient pas au président », a martelé Me Philippe Creissen, avant d’ajouter qu’ « On veut en parler devant le tribunal administratif. Tant que le tribunal administratif ne se sera pas prononcé, le tribunal correctionnel ne pourra pas tirer une incrimination sur le fond ».
Les deux hommes s’y sont donc rendus, dès 8H, devant le tribunal avec un document de 110 pages, pour que Didier Robert n’attende pas 2024 et soit « jugé » pour ces faits présumés de détournement de fonds publics, faux et usage de faux et prise illégale d’intérêts pour une quarantaine de personnes dont on suspecte le côté fictif de leurs emplois de l’époque. Informée depuis hier, la procureure de Saint-Denis, devrait s’opposer à cette demande.