Mathieu Hoarau, maire de L’Étang-Salé ainsi que les élus de la majorité municipale ont souhaité clarifier leur positionnement par rapport aux élections sénatoriales du 24 septembre. Il avait été demandé aux élus municipaux de l’Etang-Salé de ne pas se présenter à ce scrutin en tant que candidat. Manifestement, Isaline Tronc, la deuxième adjointe au maire, a décidé de passer outre cette consigne. D’où sa candidature à la 3ème place sur la liste « Le meilleur pour la Réunion » conduite par l’avocate Florence Chane-Tune du Parti Croire et Oser.
Pour que cette candidature ne prête pas à confusion, le maire de l’Etang-Salé et les élus de la majorité municipale expliquent dans un communiqué qu’ils se désolidarisent de cette candidature de Mme Tronc qui, autrement dit, n’en ferait qu’à sa tête :
« C’est avec surprise que la majorité municipale de L’Étang-Salé a appris la candidature de l’une des leurs aux élections sénatoriales : Isaline TRONC. Cette décision strictement personnelle et non concertée avec la majorité ne saurait, en aucun cas, engager le mouvement La Voix du Citoyen et les membres élus de la majorité municipale qui ne se reconnaissent pas dans cet acte isolé et non représentatif des valeurs et engagements que nous portons.
Après avoir été candidate aux élections législatives de l’année dernière, déjà contre l’avis du conseil municipal, Madame Isaline TRONC, 2ème adjointe, réitère son positionnement en marge de la majorité qui l’a pourtant portée aux postes de conseillère communautaire de la CIVIS et de 2ème adjointe, avec pour délégation : la sécurité publique, la recherche de financement et la transition écologique.
Si nous respectons les choix personnels et idéologiques des membres de la majorité dans leur diversité, la discipline et la cohérence de l’équipe avaient été discutées, concertées et approuvées en amont.
Au cours d’une réunion du groupe majoritaire, il avait été acté que chacun d’entre nous devait se concentrer à 100% sur son mandat municipal et intercommunal pour les 3 ans qui nous restaient. Il avait donc été acté qu’aucun membre de la majorité municipale ne serait candidat à ces élections sénatoriales.
Nous avons de façon collégiale souhaité concentrer tous nos efforts à la concrétisation, en un temps record, de nos projets municipaux pour lesquels les Étang-Saléens nous ont fait confiance. Les administrés attendent des élus : la prise en main de problématiques réelles et existantes, la réalisation de projets, la proximité et la recherche de solutions pérennes, et adhèrent difficilement aux initiatives individuelles, isolées et à la recherche de mandats électifs.
La majorité municipale de L’Étang-Salé se désolidarise de cette aventure personnelle qui n’engage que Mme TRONC, et par conséquent se désolidarise de cette liste à ces élections. Nous souhaitons aux divers candidats une belle campagne sénatoriale qui reste un lieu d’expression des idées et des projets ».