Rencontres entre Emmanuel Macron et les chefs des partis : « Et nous dans tout ça », se demande Frédéric Maillot

Le député de La Réunion, Frédéric Maillot, réagit sur les rencontres entre Emmanuel Macron et les chefs de partis. Il se pose notamment des questions par rapport à la situation des Outre-mer en disant « Et nous dans tout ça? »

Suite à la réunion qui a eu lieu entre les chefs de file des partis, la lettre transmise par le Président montre que le Gouvernement reste à la marge des attentes des populations ultramarines. Il évoque le fait que : “ La question du pouvoir d’achat et du travail a été longuement abordée”. Pourtant, tout ce qui en ressort est une prochaine Conférence sociale en octobre qui augmentera quelques salaires minimum. La réponse est insuffisante et fait craindre des incohérences avec la réalité des ultramarins.

Une commission d’enquête sur la vie chère en Outremer a été menée durant 6 mois, et a permis de cerner les problématiques inhérentes à ces territoires. Des propositions concrètes ont été formulées pour améliorer de manière tangible les vies et la situation économique de nos populations d’Outremer. Toutefois, ces solutions n’ont même pas été évoquées et l’on reste dans un déni de la réalité de ces 2,7 millions de citoyens français.

Cela fait plus de 40 ans que nous réclamons une égalité de traitement pour pouvoir vivre dignement mais les conditions restent les mêmes. Il est grand temps que nos voix soient portées lors de ces discussions qui pourraient potentiellement changer l’avenir des français. L’oubli permanent des Outremer lors de ses moments politiques est regrettable et
irrespectueux pour nous, les ultramarins. Le Président se félicite de cette discussion mais nous exigeons de l’action.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *