Région Réunion : Compte rendu commission permanente du 16 juin

Gaëlle Lebon, fondatrice du « Rassemblement Réunionnais » (RR) est contente.
Toutes les démarches administratives qu’elle a engagées auprès de la préfecture pour l’enregistrement de son parti politique ont été validées.
Pour fêter ça, la responsable de « RR » a organisé son 1er meeting ce samedi 17 juin sous les kiosques de l’Aire de repos de la Jamaïque sur le Front de Mer de Saint Denis.
Gaëlle Lebon estime avoir réuni « près d’une centaine de personnes » pour son 1er rassemblement sous l’égide de son nouveau mouvement politique, autour d’un pique-nique partage.
L’équipe de Rassemblement Réunion n’a pas fait les choses à moitié en faisant appel à l’équipe de RML animation qui a assuré l’ambiance avec pas moins de 3 DJ :
DJ TYTO / DJ VALOU / DJ FREDO. Ainsi qu’avec la mise en place également d’un Karaoké sur écran géant. Un chanteur de sega traditionnel est venu également interpréter des morceaux de Séga longtemps.
Le but de ce rassemblement était de faire connaître le mouvement politique, les convictions, la vision et son positionnement sur l’échiquier politique réunionnais. Gaëlle Lebon se positionne comme « 1ère opposante de Saint-Denis face à la politique d’extrême gauche appliquée par l’actuelle maire de St-Denis Ericka Bareigts ». Rien que ça !
La présidente de RR annonce que plusieurs rassemblements et actions sont prévus dans tous les quartiers de Saint-Denis « afin de rassembler les citoyens désireux de sauver le chef-lieu aux mains de l’extrême gauche ». Tout un programme !
Dans un discours d’un peu plus d’une vingtaine de minutes,en présence des militants, Gaelle Lebon a expliqué sa vision de la politique ainsi que ses projets.
Elle se dit « être légitime sur l’échiquier politique réunionnais en tant que 100% Réunionnaise et Dionysienne et que, la Réunion, notamment Saint Denis, n’appartient pas seulement à une seule famille et aux personnes encartées auprès de cette famille ». Elle dit « qu’il était de son devoir de continuer le combat politique après sa candidature aux législatives de 2022 ».
Elle précise par ailleurs que « son but est de s’opposer contre de la politique du clan Annette/Bareigts qui est en place depuis plus de 30 ans ». Selon elle, « Gilbert Annette, actuellement dans les 10 premiers adjoints, et sa belle-fille Ericka Bareigts, actuelle maire de St Denis, sont entièrement responsables de la tiers-mondisation de Saint Denis et de l’appauvrissement de notre île ».
Elle explique que « le fossé de la pauvreté n’a fait que se creuser d’années en années en atteignant aujourd’hui près de 40% alors que la maire était censée lutter contre les inégalités des DOM vis-à-vis de l’Hexagone ».
Gaelle Lebon a exposé quelques axes principaux (non exhaustifs) sur lesquels elle souhaite militer :
La suppression de l’octroi de mer : « taxe injuste, l’octroi de mer est un vrai sujet d’injustice qui est responsable de la pauvreté à la Réunion et dans les DOM ».
Elle pointe du doigt tous ceux qui prétendent que « la suppression de l’octroi de mer engendrera l’augmentation de la TVA »,. Selon elle, « c’est une pure hérésie car la TVA et l’octroi de mer n’ont rien à voir et ce sont deux choses différentes et bien distinctes ».
Elle précise que « nous avons une TVA moindre par rapport à l’hexagone car nous sommes tout simplement une région ultrapériphérique, que cela est dû à notre éloignement, de plus nous payons plus cher le coût du transport.
Donc à moins de tirer la Réunion par bateau jusqu’en métropole, on aura toujours une TVA moindre (rires). Elle martèle que l’octroi de mer doit être remplacée par la subvention de l’état (DGF) comme pour les 35 000 communes de France. Voilà une vraie mesure de justice sociale que Rassemblement Réunion portera ».
La lutte contre la délinquance : Gaëlle lebon revendique des mesures concrètes pour mettre hors d’état de nuire les délinquants multirécidivistes. « Avec la suppression des aides sociales aux familles de ces délinquants et l’application de travaux d’intérêt général.   Le maire à la main sur les prestations du CCAS et étant garant de l’ordre dans sa commune, il a la possibilité de suspendre ses aides aux familles de ces délinquants pour la majorité multirécidivistes qui nuisent à notre société et à notre vivre ensemble.

 

Certains maires appliquent déjà ses mesures dans l’hexagone et c’est tout à fait possible, il suffit d’avoir la volonté.  Elle parle aussi des chiens mutilés par des groupes d’individus dans les squats à Saint Denis et dénonce l’inaction de la municipalité ».

La préférence régionale : Pour la présidente de RR,  « c’est une politique de bon sens pour le développement économique d’un territoire.  La préférence régionale existe déjà dans certaines Régions de France que ce soit en termes d’emplois ou de marché public et évoquent une forme de « protectionnisme local ».

Gaelle Lebon considère que « cela doit être appliqué dans les Régions qui sont en crise notamment dans les secteurs de l’emploi et du logement. Bien évidemment cela s’applique s’agissant de l’emploi à qualification et à compétences égales. Cela concernerait les citoyens Réunionnais et tous citoyens français justifiant d’une durée de résidence suffisante.  En ce qui nous concerne à la Réunion nous avons près de 35 000 personnes qui sont en attente de logement sur notre territoire dont 8000 personnes à Saint Denis. Le taux de chômage est de 18%. Il y a donc urgence dans ces domaines ».  

Le nouveau mouvement politique régional Rassemblement Réunion se dit « bien lancé avec une équipe de personnes motivées à agir concrètement car il est impensable de laisser notre chef-lieu aux mains des lubies de Mme Bareigts et de ses conseillers indépendantistes ».

Gaelle Lebon termine en parlant du futur déboulonnage de la statue de Mahé de La Bourdonnais en annonçant que « dès que nous serons au pouvoir, elle reprendra la place qui est la sienne, tout comme la remise en état des noms de nos rues et de nos quartiers ». Gaëlle Lebon a cependant omis de préciser la date de son accession au pouvoir municipal dionysien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *