La Commissaire européenne Elisa Ferreira en viste à St-Pierre, ce dimanche

Elisa Ferreira est Commissaire européenne à la Cohésion et aux Réformes. Elle est arrivée vendredi dernier dans notre île pour célébrer aux côtés d’Huguette Bello les 40 ans de la Région Région.
« L’Europe et La Réunion sont unies. Je me réjouis de voir à quel point le budget apporté par l’Union Européenne a une influence déterminante sur votre belle île, notamment sur l’aménagement du territoire, sur les services mis à la disposition de la population et de l’économie. Les fonds de la politique de cohésion ont permis d’aménager les portes d’entrées de l’île, aéroports de Gillot et de Pierrefonds, ainsi que l’agrandissement du Port Maritime, ont permis de soutenir les projets des axes routiers, la Route des Tamarins, la Nouvelle Route du Littoral…
Aujourd’hui, la Région rayonne, parce que vous avez eu cette ambition pour votre île. Célébrons les 40 ans de réalisation, de progrès, de développement, d’autonomie et de démocratie. Le destin de La Réunion est entre vos mains. Avec vos atouts uniques, La Réunion a un avenir prometteur. La commission européenne sera à vos côtés. Vous êtes les architectes de votre avenir. C’est vous, qui construisez votre île», a-t-elle déclaré lors de son intervention vendredi dernier dans l’hémicycle de la Région.
Elle a aussi ajouté : « je suis ravie d’être physiquement à La Réunion auprès d’un personnage imminent comme Madame Bello. Je suis heureuse de venir constater de manière concrète comment la politique de cohésion européenne se réalise sur le territoire réunionnais. L’Europe a pour objectif de stimuler, d’aider les régions à rattraper les problèmes, qu’elles ont. A ces problèmes, nous apportons des solutions communes écrites avec les territoires.

A La Réunion, on peut avoir une réelle stratégie, une réelle perspective d’évolution. Je veux souligner le travail réalisé par Madame Bello. Nous continuerons à lui apporter notre soutien dans les dossiers. La Réunion est périphérique de nom, en réalité, elle occupe une place bien plus centrale.

Trois jours de visite intense pour la Commissaire européenne

La présidente de Région Huguette Bello s’est dit très fière d’accueillir Elisa Ferreira à la Réunion à cette occasion. « Nous sommes très heureux d’accueillir Madame La Commissaire européenne à la cohésion et aux réformes. Tous les Réunionnais savent que sans l’Europe, nous n’aurions pas les infrastructures, que nous connaissons, sur notre territoire. Prenons pour exemple, tout ce qui est fait dans les communes avec le REACT-UE, la Nouvelle Route du Littoral, la pêche… Sans le soutien constant de l’Europe, nous ne pourrions pas avoir une île avec autant d’atouts. C’est pour cela, que nous remercions la Commissaire de nous aider encore plus, encore mieux. Nous avons un Programme Européen le plus important de la nation, avec plus d’un milliards 400 000 euros. Il est à mettre à disposition aux entreprises et aux Réunionnais. »
Crédit photos : services Com’ mairie de St-André et Région Réunion)
Hier, samedi 29 avril, la Commissaire européenne, accompagnée de la présidente de Région, Huguette Bello, de la vice-présidente de Région de Guadeloupe et ancienne ministre de l’Outre-Mer Marie-Luce Penchard, des députés européens Younous Omarjee et Stéphane Bijoux et de Joé Bédier, a visite la centrale thermique de Bois-Rouge puis l’aéroport Roland-Garros et le Grand Port Maritime.
Aujourd’hui, dimanche 30 avril, Elisa Ferreira se trouve à Saint-Pierre. Cliquez sur le lien ci-dessous pour découvrir le programme de son séjour dans notre île :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *