Je vous le disais dans le « Ti Kozman » de vendredi dernier, les élus qu’on appelle « frondeurs » voire « alimentaires » (des qualificatifs qui ne sont pas de moi) se comportent souvent comme des « grands enfants gâtés ». Un coup ils boycottent, une autre fois, ils viennent et assistent au conseil municipal, au gré de leurs humeurs du jour ou encore en fonction de leurs revendications du moment, à savoir demander la tête du vice-président du CCAS (Centre communal d’actions sociales) ou celle du DGS (Directeur général des services) .
Cette fois (mais jusqu’à quand, personne ne peut le savoir), ils ont décidé de donner le quorum à leur maire Richard Nirlo. En effet, vendredi dernier, 14 avril, ils ont assisté à la séance du conseil municipal consacrée notamment au budget de la commune. Un budget qui, au départ, présentait un déficit d’environ 20 millions d’euros mais que la nouvelle équipe administrative et politique, encadrée par les magistrats de la Chambre régionale des comptes (CRC) ont pu ramener à 10 millions d’euros.
Des efforts que le maire Richard Nirlo n’a pas manqué de souligner tout en se félicitant du travail accompli par ses équipes d’autant que, malgré ce déficit de 10 millions d’euros, la majorité a décidé de pas recourir au levier fiscal. En clair, pas d’augmentation des impôts. Le travail communal peut se poursuivre.
Rendez-vous à présent au prochain conseil municipal pour savoir si le maire parviendra à garder la main sur sa majorité comme ce fut le cas vendredi dernier. A moins que d’ici là, les élus dits « frondeurs » décident à nouveau de se mettre en mode « boudage » !