Allocution d’Emmanuel Macron : réactions des élus locaux

Selon la députée « PLR » Karine Lebon, « le président de la République a enfin pris la parole pour s’exprimer sur les derniers évènements et sur le passage en force de son projet de réforme des retraites.

Dans la lignée des différentes interventions des membres du gouvernement, le président a encore une fois décidé d’ignorer les contestations nombreuses et massives de ces dernières semaines. Après avoir imposé cette réforme par le biais d’innombrables outils constitutionnels et alors même que notre motion de censure transpartisane fut rejetée à seulement 9 voix près, le gouvernement décide de rester sourd au rejet évident de cette réforme par la population.

Le choix du JT de 13h n’est pas anodin. Le président de la République a honte. Honte du chemin emprunté par sa majorité à l’encontre de l’intérêt général. Honte face à 93% des actifs qui sont contre cette réforme et à qui il n’a pas le courage de s’adresser.

Pourtant, Emmanuel Macron ne devrait pas avoir honte de vivre dans un pays dans lequel nos concitoyens aspirent au bonheur, à une vie de travail épanouissante et pleine de sens et à une retraite digne.

Le président de la République a décidé de ne pas changer de posture. Son indignité le pousse à discréditer la parole des Français, à délégitimer les mouvements sociaux et à justifier une soi-disant adoption démocratique de sa réforme. Pire, il tente désormais de monter les Français les uns contre les autres en incriminant ceux qui, selon lui, ne travailleront jamais et auront le même pouvoir d’achat à la retraite que ceux qui ont travaillé toute leur vie : ce tour de passe-passe rhétorique mille fois expérimenté ne prend plus.

L’avertissement de la motion de censure qui a failli renverser le gouvernement n’a de toute évidence pas suffi. Le maintien de la confiance du président de la République à sa première ministre et à son gouvernement est symptomatique de son mode de fonctionnement : l’absence d’écoute et de concertation risque en effet de devenir pérenne. Plutôt que de répondre concrètement aux attentes de nos concitoyens, Emmanuel Macron préfère vivre avec des œillères et ne rien remettre en perspective.

De notre côté, la mobilisation ne faiblit pas. Nous continuons à honorer nos engagements auprès des Français qui nous ont élus et des syndicats. Nous avons déposé en début de semaine un recours au Conseil constitutionnel et nous avons lancé une procédure de Référendum d’Initiative Partagée. Nous sommes déterminés à utiliser tous les moyens que nous avons à notre disposition pour définitivement enterrer ce projet de réforme et obliger le gouvernement à entendre les millions de personnes qui manifestent depuis des semaines pour exprimer leur profonde opposition à cette réforme injuste et inutile. Nous ne demandons pas l’immobilisme. Nous demandons le respect des Français, de nos institutions et de notre démocratie. Nou tyinbo nou larg pa ! »

Philippe Naillet, député PS : « Un Président de la République totalement déconnecté des réalité… »

« Un Président de la République droit dans ses bottes qui persiste et signe en
maintenant son projet de réforme des retraites que les Français ne veulent pas.
Un Président de la République totalement déconnecté des réalités, qui n’a fait
aucune auto-critique.
Un président de la République arrogant qui impute la crise sociale et politique
actuelle aux Français qui n’ont rien compris et aux syndicats qui n’ont rien proposé.
Un président de la République qui veut réengager le dialogue avec les partenaires sociaux après les avoir superbement ignorés.
Un président de la République qui au prétexte de sauver la retraite par répartition, porte en vérité une réforme des retraites libérale pour les milieux financiers, les grandes forces économiques et Bruxelles.
Un Président de la République qui parle de démocratie, mais qui a limité le débat parlementaire avec l’article 47-1, qui a utilisé le vote bloqué au Sénat avec le 44-3 et au final passe par le 49-3. Jamais les Députés, donc les représentants du peuple n’ont eu à se prononcer sur le texte.
En attendant l’avis du Conseil constitutionnel et le lancement du référendum d’initiative partagé, j’invite les Réunionnais à se mobiliser dans le calme dès demain pour s’opposer au report de l’âge de la retraite de 62 à 64 ans ».

Jean-Hugues Ratenon, député LFI : « Macron : l’arrogance sans limite ! »

« Une fois de plus, le président de la République, Emmanuel MACRON nous a offert un triste spectacle qui n’a servi à rien.
Emmanuel MACRON est un menteur. Il avait dit au peuple qu’il voulait un vote concernant cette réforme des retraites. Nous l’avons vu, le président de la République a trahi le peuple. Le passage en force de ce texte piétinant tout le processus démocratique ; voler 2 ans de vie à l’ensemble des citoyens français déjà fortement impacté par l’inflation, Emmanuel MACRON menace la paix dans notre pays. C’est une déclaration de guerre au peuple.
Cet après-midi, MACRON a parlé pour ne rien dire si ce n’est que pour souffler sur les braises de la colère légitime des citoyens, provoquer les grévistes et défier la population. Il n’a fait que confirmer qu’il est contre le peuple.
D’autant plus méprisant que 9 petites voix ont manqué à l’Assemblée Nationale pour que le gouvernement ne tombe.
Une telle arrogance est affligeante : oser affirmer : « la foule n’a pas de légitimité face au peuple qui s’exprime à travers ses élus » alors que le pays est entrain de s’embraser du fait de sa seule responsabilité, relève de l’inconscience ou de la folie !
L’illégitimité n’est pas de la foule mais bien de ce président et de ce gouvernement. Aveugle et sourd, il annonce vouloir promulguer cette réforme avant la fin de l’année estimant qu’il n’existe pas d’autres solutions. Il oublie sûrement de taxer ses amis les profiteurs de crises, les fraudeurs fiscaux, les plus riches du pays. Le roi menteur est allé jusqu’à dire que l’intersyndicale et les oppositions n’ont fait aucune proposition !
Alors que plus de 75% des actifs, 80% des français refusent cette réforme : Macron dit haut et fort qu’il a raison contre tout le monde ! Le roi a parlé !
Si Macron n’a pas peur de l’expression populaire : il doit redonner la parole au peuple par une dissolution de l’assemblée nationale ou un référendum !
Nous devons continuer la lutte car le peuple gagnera. Face à la censure de la macronie : amplifions encore plus la mobilisation ; imposons un 49-3 « de la foule », imposons : la censure populaire ! »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *